PRIX et BOURSE

Contenu

Prix Andrée Fortin

Les travaux d’Andrée Fortin se situent dans le champ de la culture comprise sociologiquement comme le domaine des arts et de la culture populaire, et comprise anthropologiquement, comme donnant accès à l’imaginaire de la société québécoise. Elle a ainsi écrit sur les pratiques émancipatoires, les arts en région, le cinéma, les revues intellectuelles, la banlieue, la mémoire collective, etc. Préoccupée par la vitalité des revues savantes de sciences sociales et humaines de langue française, Andrée Fortin s’est totalement investie dans Recherches sociographiques et les études québécoises.

Avec le Prix Andrée-Fortin d’une valeur de 5 000 $, Recherches sociographiques souhaite récompenser le meilleur article publié dans l’un des numéros de l’année précédente. L’article lauréat sera le plus « neuf », i.e. l’article qui déplacera le regard sur son objet ou qui identifiera un fait social émergeant, encore peu exploré.

RÉCIPIENDAIRE

2024  Phyllis Leblanc pour son article Expérience de migration chez un groupe de femmes célibataires d’origine française de l’Île-du-Prince-Édouard, 1906-1940 publié dans la revue LXV, 2-3, 2024, p. 333–360.

Bourse des trois fondateurs

Afin d’encourager les étudiants.es à soumettre un article de recherche en études québécoises à la revue Recherches sociographiques, une bourse d'une valeur de 3 000 $ est décernée à un étudiant ou une étudiante de l’Université Laval dont l’article aura été accepté pour publication. Cette bourse est possible grâce à la générosité des donateurs.

RÉCIPIENDAIRES

2024   Malika Danican et Hassina Bourihane pour leur article Évolution et répartition des inscriptions en sociologie dans les universités au Québec entre 1990 et 2021  publié dans la revue LXV, 1, 2024, p. 93-116.

2021   Louis-Pierre Beaudry pour son article La gentrification atypique de Québec entre 1971 et 2016 : portrait d'une ville polycentrique de taille moyenne publié dans la revue LXII, 1, 2021, p. 35-64.

2020   Benoît Vaillancourt pour son article La reconnaissance artistique en métropole et en région, de la divergence à la convergence : autour de l’exposition-événement Les chroniques du Québec d’Arthur Villeneuve (1972) publié dans la revue LX1, 1, 2020, p. 137-161.

2019   Jean-Philippe Beauregard, Gabriel Arteau et Renaud Drolet-Brassard pour leur article Testing à l'embauche des Québécoises et Québécois d'origine maghrébine à Québec publié dans la revue LX, 1, 2019, p. 35-61.

Fonds de la revue Recherches sociographiques

Ce Fonds a pour but de soutenir financièrement les activités de recherche, de réalisation, de publication et de développement de la revue. La revue Recherches sociographiques a été fondée en 1960 par Fernand Dumont, Jean-Charles Falardeau et Yves Martin, professeurs au Département de sociologie de l’Université Laval. Recherches sociographiques ne publie que des articles originaux faisant état de recherches empiriques sur le Québec et le Canada français. Elle fait largement appel aux sociologues, historiens, littéraires, politologues, démographes, anthropologues, de même qu’à d’autres spécialistes des sciences humaines tels que philosophes, linguistes, théologiens, etc. Elle est donc un carrefour, une place publique pour l’analyse de la société contemporaine, l’accent étant mis sur le Québec et le Canada français. Deux autres traits fonds l’originalité de la revue : elle publie deux numéros «ouverts» par année et accepte, le cas échéant, des articles assez longs, consacrés à la compréhension de la société globale. Au fil des années, Recherches sociographiques a organisé plusieurs colloques faisant le point sur l’état de la recherche et dont les actes ont été publiés dans ces numéros spéciaux.

Merci à vous d’appuyer ce programme de bourse.

FAIRE UN DON