Volume 60, numéro 1, janvier - avril 2019
Afef Benessaieh
Dix ans après Bouchard-Taylor : l'interculturalisme en question
Jean-Philippe Beauregard, Gabriel Arteau et Renaud Drolet-Brassard
Testing à l'embauche des Québécoises et Québécois d'origine maghrébine à Québec
Christian Macé, Pierre-Marc Daigneault et Martin Goyette
Vécu et rapport au travail des prestataires d'assistance sociale de longue durée
Mélanie Gagnon et Catherine Beaudry
Délégués syndicaux et prise en compte des besoins particuliers des employés : un rendez-vous manqué?
Fabien Loyer et Mélanie Doyon
L'appropriation de terres agricoles à des fins de villégiatures : le cas de la municipalité régionale de comté de Memphrémagog
Normand Boucher, Israël Dumont, Patrick Fougeyrollas, Line Beauregard, Yves Lachapelle, Hubert Gascon et Jacques Caillouette
De manière singulière et d'usage inclusif. Représentations sociales, Transport collectif et interrelations entre handicap, territoire et environnement
Andrèe Fortin
Panorama de la vie intellectuelle au Québec
Notices biographiques
Gabriel Arteau
Gabriel Arteau étudie la sociologie à l'Université Laval. Il a eu l'opportunité pendant ses études de travailler sur la discrimination à l'emploi, la dépendance et le couple. Il concentre ses recherches principalement sur la sociologie de la déviance ainsi que la sociologie du travail et des organisations.
Catherine Beaudry
Catherine Beaudry (Ph. D.) est professeure titulaire au département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Ses objets d’étude portent sur les pratiques de gestion des ressources humaines et sur l’amélioration des conditions de travail.
Jean-Philippe Beauregard
Jean-Philippe Beauregard est diplômé de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Laval, actuellement doctorant en sociologie, sous la direction de Daniel Mercure (Université Laval). Professeur de sociologie au département des sciences sociales du Cégep Limoilou depuis 2009, il a participé à la rédaction de l’ouvrage collectif Défis sociaux et transformation des sociétés. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les inégalités sociales, la discrimination et le travail.
Line Beauregard
Line Beauregard est agente de planification, de programmation et de recherche au Centre Spiritualitésanté de la Capitale-Nationale du CHU de Québec – Université Laval. Elle a obtenu une maîtrise en psychologie (1990) et un doctorat en service social (2002) de l’Université Laval. Elle est impliquée dans les activités de recherche du CSsanté et est membre du comité de rédaction de la revue Spiritualitésanté. Elle était à l’emploi de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec au moment de la réalisation des travaux de recherche présentés dans le présent article.
Afef Benessaieh
Afef Benessaieh est professeure d’études internationales à l’Université TÉLUQ (Montréal, Canada). Formée en relations internationales (Ph. D. 2005, Université Southern California), elle situe ses travaux de recherches et d’enseignement dans les études culturelles, interaméricaines et canadiennes. Ses publications récentes se concentrent sur les approches transculturelles à la diversité, voir notamment la monographie Transcultural Americas/Amériques transculturelles (Ottawa University Press, 2010) ou les textes « Hybridity, Mestizaje or Créolité? » (dans Olaf Kaltmeier et al. (s.l.d.), The Routledge Handbook to the History and Society of the Americas, Londres et New York, Routledge, 2019, p. 307-318) et « Six Theses on Transculturality : a View From the New World » (dans Paul Morris (s.l.d.), Le Canada: une culture de métissage / Transcultural Canada, Quebec, Presses de l’Université Laval, 2019, p. 19-38).
Normand Boucher
Normand Boucher, politologue et sociologue, est professeur associé à l’École de service social de l’Université Laval et chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS). Il s’intéresse à l’analyse des transformations des pratiques et des politiques entourant le phénomène du handicap, la citoyenneté, les représentations sociales et l’exercice des droits humains des personnes ayant des incapacités.
Jacques Caillouette
Jacques Caillouette est professeur titulaire à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Outre ses enseignements sur l’organisation communautaire et les mouvements sociaux, ses travaux de recherche portent sur la méthodologie de la recherche partenariale, le développement des communautés, l’interculturalité et la construction politique et inclusive des territoires.
Pierre-Marc Daigneault
Pierre-Marc Daigneault est professeur agrégé au département de science politique de l’Université Laval et membre du Centre d’analyse des politiques publiques (CAPP). Ses recherches portent sur les politiques sociales, l’évaluation de programme et les méthodes de recherche. Il a publié une quinzaine d’articles évalués par les pairs et a codirigé deux ouvrages collectifs : Welfare Reform in Canada : Provincial Social Assistance in Comparative Perspective (avec Daniel Béland, University of Toronto Press, 2015) et L’analyse textuelle des idées, du discours et des pratiques politiques (avec François Pétry, Presses de l’Université Laval, 2017).
Mélanie Doyon
Mélanie Doyon est professeure au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal et responsable de l’axe Territoire et collectivités locales du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie sociale ainsi que l’aménagement et le développement territorial, plus spécifiquement dans les milieux ruraux et périurbains. Elle s’intéresse notamment aux questions agricoles et aux processus de planification territoriale qui s’y rattachent.
Renaud Drolet-Brassard
Renaud Drolet-Brassard est détenteur d'un baccalauréat en sociologie de l'Université Laval. Il poursuit actuellement des études en cinéma à l'Université de Montréal et ses intérêts de recherche portent sur le cinéma politique.
Israël Dumont
Israël Dumont est détenteur d’une maîtrise en sociologie à l’Université Laval, il a débuté sa carrière au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) en 2011 et y travaille toujours. Son champ d’intérêt s'oriente vers l’analyse qualitative, notamment le spectre des représentations sociales. Enfin, il collabore sur de nombreux projets en partenariat avec la Ville de Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Patrick Fougeyrollas
Patrick Fougeyrollas est anthropologue spécialisé dans le champ des études sociales sur le handicap. Il est vice-président Québec du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH), chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval. Il est engagé depuis 40 ans dans le mouvement international de promotion des droits des personnes vivant des situations de handicap.
Mélanie Gagnon
Mélanie Gagnon est professeure titulaire en relations industrielles au département des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis. Elle s’intéresse à l’amélioration des conditions de travail des employés en situation de vulnérabilité et à la représentation syndicale.
Hubert Gascon
Hubert Gascon, psychologue, est professeur titulaire au département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski. Riche d’une vaste expérience dans les réseaux de services en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, il poursuit des recherches ayant pour finalité le développement, l’intégration et la participation sociale des personnes ayant des incapacités et le soutien à leurs familles et à leur entourage. Il est également chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS).
David Gaudreault
David Gaudreault est doctorant au département de sociologie de l’Université Laval. Dans son mémoire de maîtrise intitulé La carrière publique de l’intimidation au Québec. Incursion dans l’économie morale de l’enfance (Prix de l'ACSALF Georges-Henri-Lévesque 2018), il a fait la généalogie du problème social de la violence entre jeunes. Plus largement, ses recherches portent sur les reconfigurations contemporaines de la déviance et les dispositifs disciplinaires qui s’y rattachent. Dans sa thèse de doctorat, il s’intéresse à la correction morale de la délinquance dans le cadre d’une ethnographie institutionnelle en Centres jeunesse.
Martin Goyette
Martin Goyette est professeur titulaire à l’École Nationale d’Administration publique (ENAP), titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’évaluation des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations vulnérables et co-titulaire de la Chaire-réseau jeunesse du Québec. Il détient un doctorat en travail social de l’Université Laval. Il dirige actuellement l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés au Québec et en France (EDJeP) et est titulaire de nombreuses subventions portant sur la santé mentale jeunesse, la scolarisation des jeunes placés, le rôle des réseaux sociaux, la santé et le bien-être des jeunes et leur insertion socioprofessionnelle.
Yves Lachapelle
Yves Lachapelle professeur titulaire au département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il se spécialise dans la recherche sur l'intégration et l'inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle et s’intéresse particulièrement aux domaines de l’autodétermination et de la participation sociale par le biais de l’utilisation de technologies de soutien. Il a reçu le Prix du Président de l’AAIDD en 2007 et est devenu Fellow de l’AAIDD en 2014.
Simon Langlois
Simon Langlois a enseigné au département de sociologie de l’Université Laval pendant 42 ans et il a été rédacteur de Recherches sociographiques pendant cinq ans. Il a été nommé professeur émérite en novembre 2016. Ses intérêts de recherche portent sur la stratification sociale, la sociologie de la consommation et la sociologie du Québec. Il a publié en 2017 Le Québec change et en 2018, Refondations nationales au Canada et au Québec. Il a été élu membre de l’Académie canadienne des sciences sociales et il a reçu en 2017 le prix annuel Outstanding Contribution to the discipline of Sociology, de la Société canadienne de sociologie.
Fabien Loyer
Fabien Loyer est titulaire d’une maitrise du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal. Dans le cadre de ses travaux de recherche, il s’est intéressé à l’incidence de l’appropriation des terres agricoles par les villégiateurs sur l’agriculture.
Christian Macé
Christian Macé (Ph. D.) a été formé en psychologie communautaire à l’Université Laval. Après un stage postdoctoral et divers mandats comme professionnel de recherche, il œuvre maintenant comme professionnel au sein du Ministère de la Santé et des Services sociaux à la Direction des services en santé mentale et en psychiatrie légale. Sa thèse s’est intéressée aux discours de jeunes adultes après un long parcours sous les services de protection de la jeunesse et a apporté une contribution théorique au concept de résilience. Plus largement, il s'intéresse aux populations souvent exclues socialement. Il est auteur de plusieurs articles scientifiques et chapitres de livre et a contribué à divers rapports de recherche.
Emmanuelle Turcotte
Emmanuelle Turcotte est détentrice d’un doctorat en sociologie (UQÀM) et possède une expertise en méthodologies mixtes de recherche. Ses intérêts scientifiques portent entre autres sur l'expérience de la non-maternité, les parcours de vie des femmes baby-boomers et les transformations familiales au Québec.