Volume 60, numéro 3, septembre-décembre 2019
Stéphane MOULIN et Charles FLEURY
Les élites économiques du Québec
Audrey LORIN-LAMOTHE
Le façonnement des élites économiques québécoises par la financiarisation des entreprises
Frédéric HANIN et François L'ITALIEN
Les restructurations d’entreprises et l’élite financière au Québec. Une étude du cas Papiers White Birch
Stéphane MOULIN et Guillaume GINGRAS
Les héritiers du Québec. Le rôle de l'école privée et du capital culturel
Charles FLEURY, Nancy CÔTÉ et Daniel MERCURE
Note de recherche : L’incorporation des médecins. Analyse exploratoire d’une stratégie fiscale
Serge BELLEY, Fanny TREMBLAY-RACICOT et Louise QUESNEL
Hors thème : Le rôle des acteurs politiques dans la mise en sens de l'action publique : le cas du transport urbain à Québec
Carmelle BENOIT
Hors thème : Vivre en milieu périurbain : rapport au lieu et lien social. Le cas des Grandbasilois
Jacques BEAUCHEMIN
Note critique : Guy Rocher, Voir - Juger - Agir
Jean-Philippe WARREN
Note critique : Comment devient-on Guy Rocher ?
Notices biographiques
Carmelle Benoit
Carmelle Benoit est candidate au doctorat en sociologie à l’Université de Montréal. Ses travaux dans le champ de la sociologie urbaine portent sur la question de la banlieue. Parmi ses publications en collaboration : La gestion des ressources humaines dans les petites et moyennes entreprises (LPQ, 1993); trois ouvrages sur les changements technologiques et leurs impacts sur le marché du travail (LPQ, 1984, 1988), Les projets dans la vie quotidienne des Montréalais (PUM, 1973) ainsi que plusieurs articles dans les revues Le marché du travail et la Revue internationale P.M.E. (1982-1995)
Serge Belley
Diplômé en science politique, en aménagement du territoire et en études urbaines, Serge Belley a d’abord été analyste des politiques à l’Union des municipalités du Québec et a enseigné quelques années à l’Université de Moncton (Nouveau-Brunswick) et à l’Université Laval (Québec). Il a ensuite poursuivi sa carrière à titre de professeur régulier à l’École nationale d’administration publique (ENAP) de 1994 à 2017. En plus d’avoir dirigé plusieurs étudiant-e-s à la maîtrise et au doctorat, il a participé à la réalisation de nombreux projets de recherche et a publié, seul et en équipe, plusieurs travaux dans ces domaines. Il poursuit maintenant sa collaboration avec l’ENAP à titre de professeur associé.
Nancy Côté
Nancy Côté est professeure adjointe au Département de sociologie de l’Université Laval et chercheure régulière au Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval. Elle est co-leader de l’axe « Environnement : milieu de vie et milieux de travail ». Ses travaux s’inscrivent dans les champs de la sociologie du travail et des organisations. Elle s’intéresse aux enjeux que posent les transformations des organisations et des systèmes de santé sur les professionnels et les gestionnaires de ce secteur. Madame Côté a également développé une expertise dans le domaine de la recherche en partenariat.
Charles Fleury
Charles Fleury est professeur agrégé au département des relations industrielles de l’Université Laval et directeur académique du laboratoire CIQSS de l’Université Laval. Ses travaux portent principalement sur les transformations des parcours de vie, le rapport au travail, les générations et les migrations.
Guillaume Gingras
Guillaume Gingras est candidat à la maîtrise en sociologie à l’Université de Montréal (UdeM) et affilié au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), de même qu’à la Chaire de recherche sur les inégalités sociales et les parcours de vie. Ses intérêts de recherche portent sur la défavorisation, les inégalités sociales et l’éducation. Ses recherches actuelles portent sur la reproduction des inégalités sociales par le biais de l’éducation, notamment sur les déterminants sociaux de la non-diplomation sociale à 25 ans.
Frédéric Hanin
Frédéric Hanin est professeur titulaire au département des relations industrielles de l’Université Laval. Titulaire depuis 2004 d’un doctorat en sciences économiques réalisé en cotutelle France-Québec, il est chercheur régulier au Centre de Recherche sur les Innovations Sociales (CRISES). Dans les années récentes, ses principaux domaines d’expertise sont les réformes des régimes de retraite, les mutations de l’emploi et la financiarisation. Il a publié un manuel académique dans le cadre de l’enseignement de l’économie du travail et des politiques publiques de l’emploi.
François L'Italien
François L’Italien est chercheur à l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) et professeur associé au Département de sociologie de l’Université Laval. Ses recherches portent notamment sur les transformations du capitalisme, la théorie sociologique générale ainsi que l’économie politique des ressources naturelles au Québec. Il a publié des articles et rapports de recherche sur la financiarisation de l’économie, la sociologie des organisations et les dynamiques économiques en agriculture et foresterie. Il est membre du collectif Société et co-dirige, avec Frédéric Hanin, la collection Vie économique aux Presses de l’Université Laval
Audrey Laurin-Lamothe
Audrey Laurin-Lamothe, est docteure en sociologie et professeure adjointe au Département de sciences sociales de l’Université York à Toronto, où elle enseigne au programme Business & Society. En 2019, elle a publié Financiarisation et élite économique au Québec aux Presses de l’Université Laval. Ses recherches antérieures ont porté sur la Caisse de dépôt et placement du Québec, les inégalités sociales, la rémunération des hauts dirigeants d’entreprise, la stagnation des salaires, la fiscalité québécoise et le management dans les organisations postfordistes.
Daniel Mercure
Daniel Mercure est directeur du Département de sociologie de l’Université Laval, président d’honneur de l’Association internationale des sociologues de langue française, fondateur et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l’Université Laval, et fondateur et coresponsable du Comité international Sociologie du travail. Membre élu de la Société royale du Canada et récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade, ses publications portent principalement sur les changements socioéconomiques contemporains et les nouvelles dynamiques du travail, spécialement les nouvelles formes de subjectivation et le rapport au travail.
Stéphane Moulin
Stéphane Moulin est professeur agrégé au département de sociologie de l’Université de Montréal (UdeM) et membre du Centre inter-universitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses travaux portent sur la quantification des inégalités sociales dans les parcours scolaires et dans l’emploi. Il a publié en 2016 un ouvrage de synthèse sur les inégalités en emploi au Canada (Inégalités: mode d’emploi, 2016, PUM). Dans ses recherches, il a notamment examiné la transformation des inégalités, la mesure du décrochage scolaire, de la mobilité intergénérationnelle, du chômage, des bifurcations ainsi que les effets des politiques publiques sur les inégalités sociales. Ses recherches actuelles portent sur la quantification de la perception des injustices dans l’emploi.
Louise Quesnel
Louise Quesnel est professeure émérite au Département de science politique de l’Université Laval. Ses principaux champs de recherche sont la démocratie locale, les politiques urbaines et la restructuration des institutions municipales dans une perspective comparée. Ses nombreuses publications et ses communications scientifiques portent sur les villes et les institutions métropolitaines au Canada et particulièrement au Québec, sur les outils de la démocratie locale, notamment les référendums, les élections municipales, les partis politiques municipaux, les conseils de quartier, et sur les politiques publiques municipales telles que le transport et l’aménagement. Au service de son université, elle a joué un rôle important comme membre du Conseil universitaire, du Conseil d’administration et du Comité exécutif de l’Université. Elle a contribué aux débats publics à titre d’experte auprès des instances gouvernementales, des groupes communautaires et des médias notamment au sujet de la mise en place d’instances participatives locales, de l’aménagement d’un centre-ville, de la mise en place des politiques de regroupements municipaux.
Fanny Tremblay-Racicot
Fanny Tremblay-Racicot est professeure adjointe en administration municipale et régionale à l’École nationale d’administration publique. Son programme de recherche porte notamment sur les réformes institutionnelles, les instruments de politique publique et les stratégies de gestion permettant d’intégrer les transports et l’aménagement du territoire aux niveaux provincial, municipal et local. Co-auteure de l’ouvrage Governance and sustainable transport in the Americas (Palgrave Macmillian, 2019), ses travaux de recherche en cours portent sur l’abordabilité des transit-oriented developments dans les villes canadiennes et sur l’utilisation des nouveaux pouvoirs fiscaux des municipalités au bénéfice de la transition énergétique en transport et en aménagement.