Le Québec en caricatures : humeurs et humour d'une société à travers le temps

Volume 56, numéro 1, janvier–avril 2015

ALEXANDRE TURGEON

Présentation. Le Québec mis en caricatures. Humeurs et humour d'une société à travers le temps

ANNE TRÉPANIER

Représentations de la Confédération comme mise en abyme du Canada-à-renaître : perspectives de recherche

JULIE ANNE GODIN-LAVERDIÈRE ET MYRIAM BARRIAULT-FORTIN

Parodier et satiriser l’histoire par la bande dessinée, la caricature et la chronique humoristique. Le cas d’Albéric Bourgeois (1876-1962)

JOCELYN GADBOIS

Changer la face des joueurs ou amplifier leurs défauts. La leçon de morale derrière l’histoire des Lavigeur en deux temps de mesure (1986-2008)

LÉLIA NEVERT

Les images de presse de la crise des caricatures de Mahomet dans les journaux Libération et Le Devoir au mois de février 2006 François Rocher Sur les dimensions constitutives de la citoyenneté : perspective des minorités ethnoculturelles et religieuses...

HERVÉ STECQ ET MARTIN SIMARD

Le Leadership et le discours dans la mobilisation d’acteurs du développement : le cas de la stratégie MigrAction

Notices biographiques

Myriam Barriault-Fortin

Myriam Barriault-Fortin est détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal depuis 2014. Son mémoire « L’art de propagande en Espagne, de la Seconde République au premier franquisme : affiches et portraits officiels » se penche sur les référents et sur la construction du discours historique. Elle a aussi participé au groupe de recherche L’art et le site, dirigé par Suzanne Paquet, entre 2012 et 2014. Elle a contribué à leur page web par quelques articles.

Jocelyn Gadbois

Jocelyn Gadbois a été chercheur postdoctoral au département de psychologie de l’Université de Montréal et à la Chaire de recherche sur l’étude du jeu de Concordia University. Ses recherches se concentrent sur les comportements de jeu à faible risque des Québécois et visent à dégager les jeux de hasard et d’argent du cadre moral pour saisir leur fonction sociale. Il a mené ses études doctorales en anthropologie sociale à l’Université Laval et à l’EHESS sur la notion de confiance dans la loterie.

Julie-Anne Godin-Laverdière

Julie-Anne Godin-Laverdière est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Dans sa thèse, elle analyse les discours portant sur les censures et controverses suscitées par l’exposition du nu à Montréal et à Toronto (1949-1967). Depuis 2009, elle participe aux activités de l’équipe de recherche Caricatures et satires graphiques à Montréal (CASGRAM). Elle est l’auteure de « Montréal érotique : pin-up et imageries de nu chez le photographe de presse Conrad Poirier » (Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2013) et du chapitre « Qui est Catherine Ladébauche ? » (Quand la caricature sort du journal : Baptiste Ladébauche (1878-1957), prévu pour 2015).

Lélia Never

Lélia Nevert est détentrice d’une maîtrise de Lettres Modernes consacrée à Volkswagen Blues de Jacques Poulin et d’une maîtrise d’Histoire de l’Université Toulouse II sur l’affaire des caricatures de Mahomet. Elle prépare actuellement un doctorat en cotutelle en Communication à l’Université du Québec à Montréal et en Histoire à l’École des hautes études en sciences sociales de Paris. Ses travaux se concentrent sur la place de la religion dans les manifestations publiques et notamment les médias. Elle est l’auteure des Caricatures de Mahomet entre le Québec et la France publié aux Presses Universitaires du Québec en 2013.

Anne Trépanier

Anne Trépanier est professeur adjoint à l’École d’études canadiennes à l’Université Carleton. Elle a développé l’idée de refondation comme nouvelle catégorie dans la discipline des études historiographiques canadiennes. Elle a obtenu son doctorat en histoire et en historiographie canadienne à l’Université Laval. Elle a publié Un discours à plusieurs voix : la grammaire du OUI en 1995, paru aux Presses de l’Université Laval en 2001 et La rénovation de l’héritage démocratique: entre fondation et refondation, paru aux Presses de l’Université d’Ottawa en 2009. Ses articles et conférences portent sur l’imaginaire politique du groupe québécois et la notion de refondation.

Alexandre Turgeon

Alexandre Turgeon est candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval. Ses recherches sur le rôle du caricaturiste dans la Cité et les mythes du Québec contemporain ont fait l’objet de plusieurs articles qui ont paru dans les revues : Histoire sociale/Social History, Journal

Sous la direction de
Alexandre Turgeon