Volume 62, 1, 2021 janvier-avril
Voir son lancement
Alexandre Maltais et Hélène Bélanger
La gentrification au Québec : les gens, les lieux, les pratiques
Louis-Pierre Beaudry
La gentrification atypique de Québec entre 1971 et 2016 : portrait d’une ville polycentrique de taille moyenne
Julien Simard
Vieillir et se loger. Précarité résidentielle et gentrification dans les quartiers centraux montréalais
Renaud Goyer
Les transformations résidentielles et urbaines d’une ville moyenne : Trois-Rivières et le spectre de la gentrification
Louis Gaudreau, Marc-André Houle et Gabriel Fauveaud
L’action des promoteurs immobiliers dans le processus de gentrification du Sud-Ouest de Montréal
Hélène Bélanger et Dominic Lapointe
Revitalisation et « bulles touristiques » : une gentrification instantanée par la touristification du quotidien?
Jérôme Melançon
Une relation trouble au colonialisme : histoire francophone des idées au Canada et présences autochtones
Jean-Pierre Corbeil
Sortir des ornières de la démolinguistique classique : mieux comprendre l’évolution du français au Québec
Notices biographiques
Louis-Pierre Beaudry
Louis-Pierre Beaudry est doctorant en sociologie à l’Université Laval, sa thèse porte sur les transformations socioéconomiques de Québec depuis 1971 et vise à en caractériser les phénomènes inter-reliés de gentrification et de paupérisation. Membre du Centre de recherche en aménagement et développement (CRAD), il s’implique également au sein des comités Logement et Aménagement du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.
Hélène Bélanger
Hélène Bélanger est professeure en études urbaines à l’Université du Québec à Montréal et membre du Collectif de recherche et d’action sur l’habitat. Ses travaux portent sur des thèmes touchant au droit au logement, notamment sur l’appropriation des environnements résidentiels incluant ses espaces publics, la gentrification, le chez-soi et les impacts des interventions urbanistiques sur l’appropriation des environnements résidentiels. Elle participe à de nombreuses recherches collaboratives avec les groupes communautaires.
Jean-Pierre Corbeil
Jean-Pierre Corbeil est un spécialiste de la statistique linguistique à la retraite. Il a dirigé le programme de la statistique linguistique de Statistique Canada pendant une quinzaine d’années et a été directeur adjoint à la Division de la diversité et de la statistique socioculturelle de l’agence. Diplômé des universités McGill et de Montréal, il a notamment été membre du Comité scientifique de l’Office québécois de la langue française de 2010 à 2013 et est actuellement membre du comité scientifique de l’Organisation internationale de la francophonie à Paris. Parmi ses dernières publications, on compte notamment « Catégories et frontières. Le recensement et la construction sociale, politique et scientifique des groupes ethnolinguistiques au Canada », publié dans Diversité urbaine en 2020.
Gabriel Fauveaud
Gabriel Fauveaud, professeur adjoint au Département de géographie et au Centre d’études asiatiques de l’Université de Montréal, détient un doctorat en géographie de l’Université de Paris Panthéon Sorbonne (2013). Ses recherches actuelles explorent les dynamiques socio-spatiales et socio-politiques de la production urbaine, principalement dans le Sud Global. Il s’intéresse plus particulièrement à l’immobilier, à l’urbanisme transnational, aux politiques urbaines, aux acteurs privés, à l’informalité, ainsi qu’à la justice spatiale
Renaud Goyer
Renaud Goyer est stagiaire postdoctoral au sein du département d’études urbaines et touristiques de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts de recherche et d’enseignement portent sur la sociologie du logement, de la ville et des inégalités, dans une perspective interactionniste, notamment à travers l’expérience et l’action collective des locataires.
Louis Gaudreau
Louis Gaudreau est professeur à l'École de travail social de l'Université du Québec à Montréal. Il est membre du Collectif de recherche et d'action sur l'habitat (CRACH) et chercheur à l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (Iris). Ses recherches récentes portent sur l'action communautaire, le logement, le marché de l'immobilier et la promotion immobilière à Montréal.
Marc-André Houle
Marc-André Houle est professeur de sociologie au collège de Maisonneuve. Il est membre du Collectif de recherche et d'action sur l'habitat (CRACH). Ses recherches portent sur la promotion immobilière à Montréal.
Alexandre Maltais
Alexandre Maltais est chercheur postdoctoral à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et chercheur en résidence au Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises de l’Université McGill. Ses recherches portent sur le commerce de détail, les transformations sociodémographiques des quartiers centraux et les minorités sexuelles en ville. Il a publié plusieurs articles et chapitres, notamment dans Lien Social et Politiques, Sociologie et Sociétés et la Revue canadienne des études sur l’alimentation.
Jérôme Melançon
Jérôme Melançon est professeur agrégé en études francophones et interculturelles et associé au département de philosophie à l’Université de Regina. Ses travaux s’inscrivent dans la tradition de la phénoménologie de la politique ainsi que dans le champ de l’histoire des idées, et portent notamment sur Fernand Dumont. Il a co-dirigé un numéro des Cahiers franco-canadiens de l’Ouest, « L’autochtonisation pour préparer un avenir commun », et ses travaux actuels se concentrent sur les idées de réconciliation et de décolonisation. Il est l’auteur de La politique dans l’adversité. Merleau-Ponty aux marges de la philosophie et de recueils de poésie parus aux Éditions des Plaines (Saint-Boniface) et above/ground (Ottawa).
Julien Simard
Julien Simard détient un doctorat en études urbaines de l’INRS-UCS et une maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal. Il est présentement chercheur postdoctoral à l’École de travail social de l’Université McGill, sous la supervision de Shari Brotman.