D’amour et d'encre fraîche. Place et discours de l’amour dans la presse québécoise des 20e et 21e siècles

Volume 62, 2, 2021 mai-septembre


Voir son lancement

Articles

Marie-Pier Luneau et Adrien Rannaud

D’AMOUR ET D’ENCRE FRAÎCHE PLACE ET DISCOURS DE L’AMOUR DANS LA PRESSE QUÉBÉCOISE DES 20E ET 21E SIÈCLES

Sophie Doucet et Jonathan Fortin

L’AMOUR AU TEMPS DU TRAMWAY : LE « ROMANTISME PRAGMATIQUE » DE LA JOURNALISTE ROBERTINE BARRY, ALIAS FRANÇOISE (1863-1910)

Adrien Rannaud

LE MAGAZINE FÉMININ, « PIÈGE À MARIAGE MODERNE » OU REPAIRE DE CÉLIBATAIRES IRRÉDUCTIBLES? LE CAS DE LA REVUE MODERNE ET DES ENQUÊTES DE LUC AUBRY DANS LES ANNÉES 1920

Caroline Loranger

UN TRIANGLE AMOUREUX MÉDIATIQUE. LE CÉLIBATAIRE CÉLÈBRE, LA LECTRICE AMOUREUSE ET LE RÉDACTEUR ENTREMETTEUR DANS LE MAGAZINE RADIOMONDE

Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren

LA REVUE MON MARIAGE : VENDRE DU RÊVE (1948-1951)

Karol’Ann Boivin et Philippe Rioux

LES COURRIERS DU COEUR DES COMICS ARCHIE RÉÉDITÉS AU QUÉBEC

Marie-Andrée Bergeron

POLITIQUE DE L’AMOUR DANS LA VIE EN ROSE (1980-1987) : DISCOURS ET RHÉTORIQUE DE LA DÉSOBÉISSANCE

Catherine Parent

ENTRE TRANSGRESSION ET CONFORMISME : LA RÉCEPTION CRITIQUE DU DISCOURS AMOUREUX CHEZ CLAIRE MARTIN ET NELLY ARCAN

Notes critiques

Richard Handler

LE QUÉBEC, LES ÉTATS-UNIS ET ISRAËL

François Rocher

LA DÉPOLITISATION POST-RÉVOLUTION TRANQUILLE : UNE SOCIÉTÉ PEUT-ELLE DÉMISSIONNER?

Jean-Philippe Carlos

SORTIR DU PARADIGME DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE?

Jacques Beauchemin

DES RÉPONSES ET QUELQUES PRÉCISIONS

Notices biographiques

Marie-Andrée Bergeron

Marie-Andrée Bergeron est professeure agrégée en études littéraires à l’University of Calgary. Elle a codirigé avec Yvan Lamonde, Michel Lacroix et Jonathan Livernois Le dictionnaire des intellectuel.les au Québec paru en 2017 aux Presses de l’Université de Montréal.

Karol’Ann Boivin

Karol’Ann Boivin étudie à l’Université de Sherbrooke, où elle entame une thèse sur le campus novel québécois, thèse qui bénéficie du soutien de la bourse Joseph-Armand-Bombardier du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Elle est membre du conseil administratif de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI), ainsi que membre du Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ).

Sophie Doucet

Sophie Doucet est stagiaire postdoctorale à l’Université Concordia. Elle est spécialiste de l’histoire des femmes, de la famille et des émotions. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire des frères et sœurs alors que sa thèse de doctorat s’est intéressée au paysage émotionnel de la bourgeoise catholique Marie-Louise Globensky (1849-1919).

Jonathan Fortin

Jonathan Fortin est candidat au doctorat au département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Sa thèse a pour sujet le célibat féminin et masculin laïc à Montréal entre 1880 et 1930. Ses principaux axes de recherche sont les femmes, la famille et le genre en milieu urbain.

Caroline Loranger

Caroline Loranger est chercheuse postdoctorale au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal. En collaboration avec le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et le Laboratoire sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (LaboPop), elle travaille sur le radioroman et la littérature radiophonique au Québec durant les décennies 1930 et 1940. Ses intérêts de recherche portent sur la théorie des genres littéraires, la poétique du support et la culture populaire de masse.

Marie-Pier Luneau

Professeure au Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke, Marie-Pier Luneau est directrice du GRÉLQ et co-directrice de la revue internationale Mémoires du livre / Studies in Book Culture. Elle s’intéresse aux stratégies d’écrivains et à la littérature populaire.

Catherine Parent

Catherine Parent est chargée de cours et doctorante à l’Université de Sherbrooke. Elle rédige actuellement une thèse qui interroge la représentation médiatique des écrivaines Claire Martin, Marie Uguay et Nelly Arcan ainsi que les biais genrés des discours concernant la réception de leurs œuvres. Elle participe à plusieurs projets scientifiques dont La vie littéraire au Québec. Elle a coorganisé en septembre 2019 le colloque (Re)découvrir Nelly Arcan qui s’est tenu à l’EHESS, en plus de cosigner la postface de la réédition de Putain aux Éditions du Seuil.

Adrien Rannaud

Adrien Rannaud est professeur adjoint à l’Université de Toronto, où il enseigne la littérature et la culture québécoises. Ses travaux portent sur l’histoire des pratiques littéraires et culturelles des femmes au Québec, les rapports entre presse et littérature, et la culture moyenne (middlebrow culture). Son premier livre, De l’amour et de l’audace. Femmes et roman au Québec dans les années 1930, est paru en 2018 aux Presses de l’Université de Montréal et s’est vu décerner le prix Gabrielle-Roy. Son prochain ouvrage sur l’histoire et la poétique du magazine La Revue moderne entre 1919 et 1960 doit paraître aux éditions Nota Bene. Il dirige actuellement le projet de recherche « Presse et culture de la célébrité au Québec (1930-1972) » (CRSH 2020-2025).

Philippe Rioux

Philippe Rioux détient un doctorat en études françaises de l’Université de Sherbrooke, où il enseigne comme chargé de cours. Il s’est vu octroyer le Prix de la meilleure thèse de l’Université de Sherbrooke (catégorie des lettres, sciences humaines et sociales) pour ses travaux portant sur le transfert culturel du genre superhéroïque dans la bande dessinée au Québec. Il est membre du comité des publications des Cahiers de la Société bibliographique du Canada.

Jean-Philippe Warren

Titulaire d’une chaire d’études sur le Québec, Jean-Philippe Warren est professeur au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire intellectuelle et culturelle au Québec, dont Honoré Beaugrand. La plume et l’épée (1848-1906) (Boréal, 2015), qui a obtenu le prix littéraire du gouverneur général du Canada.