Normes d'édition

Contenu

La revue Recherches sociographiques n'accepte que les documents exclusifs et inédits (article, note critique, note de recherche, compte rendu). Cela signifie... 

  • qu'il s'agit d'un travail non publié qui n'est pas en évaluation dans une autre revue ; 
  • qu'on attend d'avoir reçu une réponse de notre part avant de proposer son texte ailleurs; 
  • que le copyright appartient à Recherches sociographiques.

Les documents soumis devront contenir :

  • Les COORDONNÉES : nom, affiliation et adresse courriel, pour chaque signataire;

  • Une NOTICE BIOGRAPHIQUE, court texte d’environ 8 lignes maximum : situation institutionnelle actuelle, quelques repères de carrière, dernière publication pour chaque signataire;

  • Un RÉSUMÉ de l’article, court texte, de 100 à 200 mots, accompagné de 5 à 8 mots-clés;

  • Les graphiques (Excel) et images (jpeg) en plus d'être présents dans le texte doivent être remis dans des documents distincts;

  • L’ARTICLE écrit selon les NORMES D'ÉDITION.


NORMES D'ÉDITION

MISE EN PAGE

Tout article ou note devra être présenté en format Word avec une pagination en bas à droite. Le titre de l'article ou de la note devra apparaître en gras, écrit en minuscule, en haut de la première page. Le résumé avec les mots-clés suivront après le titre.

LONGUEUR DES ARTICLES

La longueur de l'article se situera entre 20 et 35 pages à double interligne, pour un maximum de 60 000 caractères excluant les espaces.

SOUS-TITRES

Limiter l'usage des sous-titres et les numéroter de la manière suivante ; 1.; 1.1; 1.1.1. Ne pas excéder trois niveaux de sous-titre.

NOTES DE BAS DE PAGE

Les notes de bas de page seront brèves de préférence, en nombre limité et à interligne double.

GENRE EMPLOYÉ

Quant aux genres, on peut suivre l'usage traditionnel ou employer le masculin et le féminin en s'inspirant de l’Office québécois de la langue française.  La rédaction épicène est encouragée.

SIGLE OU ACRONYME

Veuillez en indiquer le sens complet : une première fois, par exemple Université Laval (UL), Université du Québec à Montréal (UQAM), par la suite, le sigle ou l'acronyme UL, UQAM suffit.

CITATIONS EN LANGUES ÉTRANGÈRES

Les citations en d’autres langues doivent être traduites en français et précédées du mot « traduction » entre crochets.

RÉFÉRENCES DANS LE CORPS DU TEXTE OU DANS LES NOTES DE BAS DE PAGE

Dans les notes ou le corps du texte, on ne fait référence qu'aux noms des autrices ou auteurs cités, à la date de publication et, s'il y a lieu, à la ou aux pages concernées. Exemple : (Guimond et Desmeules, 2017, p. 334). Si la même personne compte plus d'un titre à la bibliographie, on fera suivre l'année de publication d'un lettre (a, b, c, etc.).  Exemple :(Fortin, 2018a, p. 421). À partir de quatre auteurs, on utilise et al. après le premier auteur.

TABLEAUX ET GRAPHIQUES

Les tableaux (Word ou Excel), graphiques (Word ou Excel) et images (jpeg) doivent être présentés dans des documents distincts, par ordre numérique, titrés, avec leurs sources bien identifiées. On en limitera le nombre, ne conservant que ceux jugés essentiels à la compréhension du texte. On utilisera le Système international d’unités (SI).

Pour un article ou une note critique, fournir un résumé (maximum 150 mots) et une brève notice biographique pour chaque autrice ou auteur (situation institutionnelle actuelle, quelques repères de carrière, dernière publication).

RÉFÉRENCE ET BIBLIOGRAPHIE

Nom des auteurs

Le nom des auteurs doit être écrit en petite majuscule et NON en majuscule. Si vous n'êtes pas en mesure de mettre les petites majuscules, il serait préférable de laisser le nom en minuscule. Exemple :

Baillargeon, Stéphane sinon Baillargeon, Stéphane

Référence publiée électroniquement

La référence bibliographique d’un document publié électroniquement doit indiquer clairement la source précise (URL) ainsi que la date de consultation du site où il se trouve. Les articles publiés dans une revue électronique doivent aussi donner l’adresse URL de la revue en plus des renseignements habituels (auteur, titre, etc.). Exemple :

Baillargeon, Stéphane

2007    « Des briques pour la Fabrique. Des critiques se manifestent contre la plateforme culturelle de Télé‑Québec », Le Devoir, Montréal, 3 avril. [http://www.ledevoir.com/societe/medias/404438/des-briques-pour-la-fabrique], consulté le 3 avril 2015.

Référence avec une collection

Indiquer le titre de la collection entre parenthèses (après le nombre de pages., s'il y a lieu).

Bourbon, Sylvain et Mircea Vultur (dir.)

Les jeunes et le travail, Québec, Les Éditions de l'IQRC et les Presses de l'université Laval, p. 129-155. (Coll. Regards sur la jeunesse du monde)

Référence d'organisme ministériel, parlementaire ou autres

Dans le cas de documents d'organisme (ministériel, parlementaire, indépendant, etc.), le sigle ou l'acronyme (sans points) identifie l'auteur. Exemple :

Ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP)

2007    Bilan synthèse sur la mise en oeuvre de la Politique nationale de l’eau 2003‑2007, Québec, Gouvernement du Québec.

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

1981    Statistiques de l’enseignement dans les pays de l’O.C.D.E., Paris, Organisation de coopération et de développement économiques.

 

Autres exemples

Guay, Louis et Pierre Hamel (dir.)

2018    Les aléas du débat public. Action collective, expertise et démocratie, Québec,  Presses de L'Université Laval. (Sociologie contemporaine)

Fortin, Andrée

2018    « Penser au Québec, penser le Québec. De quelques revues de sciences sociales », Recherches sociographiques, LIX, 3 : 411-434.

Gauthier, Madeleine

2016    « Les jeunes et l’action politique : problème conceptuel, question de perception, effet générationnel ou effet conjoncturel? », dans: Nicole Gallant et Stéphanie Garneau (dir.), Les jeunes et l’action politique : participation, contestation, résistance, Québec,  Presses de l’Université Laval, p. 13‑42.

Guimond, Laurie et Alexia Desmeules

2017    « “Les oreilles se sont ouvertes des deux côtés” : développement territorial et relations entre Innus et non-Innus au chantier Romaine », Recherches sociographiques, LVIII, 2 : 363-386.

LES COMPTES RENDUS

LONGUEUR

Texte entre 2 et 6 pages, soit environ 700 à 800 mots.

ÉVALUATION

Les comptes rendus ne sont pas soumis à l’évaluation. Une fois publiés, les auteurs dont l’ouvrage est recensé peuvent se prévaloir d’un droit de réplique. L’auteur de la recension dispose alors également d’un droit de réplique et les deux textes paraissent dans le même numéro

PUBLICATION

  • Les articles seront publiés en français. Toutefois les articles peuvent être soumis en anglais aux fins d'évaluation. S'ils sont acceptés, l'auteur est responsable de la traduction en français, et la revue de la révision linguistique.


SOUMETTRE VOTRE TEXTE PAR COURRIEL

 

 rechsoc@soc.ulaval.ca

 

Recherches sociographiques est indexée dans plusieurs répertoires bibliographiques (Bulletin signalétique 521. Sociologie, Point de repère, Historical Abstracts, Language and Language Behavior Abstracts, Public Affairs Information Service, RADAR, Sociological Abstracts), dans plusieurs banques de données bibliographiques (America : History and Life, Historical Abstracts, International Bibliography of Periodical Litterature, International Bibliography of the Social Sciences, Linguistic and Language Behavior Abstracts, Sociological Abstracts, INIST) et à l'Institut de l'informatique scientifique et technique.