bandeauUL

Actualités :

26 février 2018

NOUVELLE PARUTION!

Numéro libre, LVIII, 3, 2017
avec des articles de Laniel, Maroy et Kamanzi, Mercier, Poitras et Lemieux, Anne et Car ...

26 février 2018

EN PRÉPARATION 2018

Recherches partenariale
sous la direction de Jean-Marc Fontan, Marguerite Soulières et Paul Sabourin Revues savante ...

Toutes les nouvelles »

À propos

 

Recherches sociographiques a été fondée en 1960 par Fernand Dumont, Jean-Charles Falardeau et Yves Martin, professeurs au Département de sociologie de l'Université Laval.

Recherches sociographiques ne publie que des articles originaux faisant état de recherches empiriques sur le Québec et le Canada français. Revue pluridisciplinaire, elle fait largement appel aux sociologues, historiens, littéraires, politologues, démographes, anthropologues, de même qu'à d'autres spécialistes des sciences humaines, à l'occasion, philosophes, linguistes, théologiens, etc. Elle est donc un carrefour, une place publique pour l'analyse de la société contemporaine, l'accent étant mis sur le Québec et le Canada français.

Deux autres traits font l'originalité de la revue : elle publie un numéro « ouvert » par année, et accepte, le cas échéant des articles assez longs, consacrés à la compréhension de la société globale.

La rédaction a été tour à tour assurée par Yves Martin (1960-1966), Jean-Paul Montminy (1966-1968), Renaud Santerre (1968-1969), Nicole Gagnon (1969-1988), Jean-Jacques Simard (1988-1989), Marc-André Lessard (1989-1993), Andrée Fortin (1993-2005), Simon Langlois (2005-2010), Andrée Fortin (2010-2013). Sylvie Lacombe (sylvie.lacombe@soc.ulaval.ca) a repris la rédaction en 2013, et Gérard Duhaime occupe le poste de directeur/administrateur de 2013-2016. Sylvie Lacombe tient le poste de rédactrice ainsi que le poste de directrice depuis septembre 2016.

Les colloques 

Au fil des années, Recherches sociographiques a organisé plusieurs colloques faisant le point sur l'état de la recherche et dont les actes ont été publiés dans ces numéros spéciaux. On en trouvera la liste dans l’index cumulatif de la revue disponible pour consultation sur le site web.

Le premier colloque avait porté sur la Situation de la recherche sur le Canada français (sous la direction de Fernand Dumont et Yves Martin), vol. III, nos 1-2, 1962. Ce thème a été repris en 1985 (vol. XXVI, nos 1-2 et no 3, 1985). Les colloques suivants ont eu pour thème : Les territoires partagés (sous la direction d’Andrée Fortin), L’antilibéralisme (sous la direction de Gilles Gagné) et Le Canada français, son temps, son héritage (sous la direction de Gilles Gagné). La revue a organisé en 2009 un grand colloque sur le thème Les défis du Québec afin de célébrer le 50e anniversaire de sa fondation. Un prochain colloque prévu pour 2015 fera le point des recherches sur la vie familiale.

Les numéros spéciaux 

Recherches sociographiques publie deux numéros spéciaux chaque année sous la direction d’un chercheur qui en est responsable. Les thèmes à venir sont les anglophones du Québec; le Québec en caricatures; transformations technologiques et culturelles du Québec contemporain; manifestations de la vie familiale; l'environnement en débat et comprendre la laïcité au Québec.

Certains numéros spéciaux ont fait époque. En particulier, La sociologie au Québec, vol. XV, nos 2-3, 1974, retrace l'itinéraire de nombreux sociologues, et en 1982, avec Imaginaire social et représentations collectives, la revue consacre toutes ses pages aux Mélanges offerts à Jean-Charles Falardeau à l'occasion de son départ à la retraite (vol. XXIII, nos 1-2 et no 3, 1982). Le monde rural (sous la direction de Gary Caldwell et Yolande Cohen, vol. XXIX, nos 2-3, 1988) a marqué un regain d’intérêt dans l’étude de la ruralité.

Plusieurs numéros à thème sont proches de l'actualité. Nous en avons publié sur la science et les politiques scientifiques en 1995, sur les Amérindiens en 1994, sur l'école en 1997, sur les relations entre le Québec et le Canada en 1998, sur les mouvements sociaux et leur institutionnalisation en 1999, sur les minorités en 2000, sur Fernand Dumont en 2001, sur la comparaison de sociétés (Québec et ailleurs) en 2002, sur la migration des jeunes en 2003, les sciences sociales et la littérature aussi en 2003,l’évolution urbaine en 2004, plus un dossier sur les identités la même année 2004, les études longitudinales en 2005 et plus récemment sur les Carrés rouges, une sociographie du mouvement de 2012.


Yves MartinIl faut enfin ajouter que la revue publie chaque année presque une centaine de comptes rendus d’ouvrages sur le Québec et le Canada français. Lieu de diffusion d’articles originaux de recherche sur les thèmes les plus diversifiés, Recherches sociographiques est aussi une revue qui consacre un nombre élevé de pages à la critique de travaux sur la société québécoise et sur la francophonie canadienne.

Recherches sociographiques est en accès libre – mais seulement après un délai de deux ans après la parution de la version papier – sur le portail internet Érudit.

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les visiteurs de ce site internet à souscrire un abonnement ou encore à consulter les numéros passés en bibliothèque ou sur le site d’Érudit, où il est possible de consulter la collection complète depuis la fondation de la revue.

Recherches sociographiques est indexée dans plusieurs répertoires bibliographiques (Bulletin signalétique 521. Sociologie, Point de repère, Historical Abstracts, Language and Language Behavior Abstracts, Public Affairs Information Service, RADAR, Sociological Abstracts, America : History and Life, International Bibliography of Periodical Literature, International Bibliography of the Social Science, Linguistic and Language Behevior Abstracts, INIST, Google scholar, Google), dans plusieurs banques de données bibliographiques (America : History and Life, Historical Abstracts, International Bibliography of Periodical Litterature, International Bibliography of the Social Sciences, Linguistic and Language Behavior Abstracts, Sociological Abstracts, INIST) et à l’Institut de l’informatique scientifique et technique

Bonne lecture!
Sylvie Lacombe
Rédactrice
Recherches sociographiques 
Courriel : sylvie.lacombe@soc.ulaval.ca

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2010-2011 Université Laval