bandeauUL

Actualités :

26 février 2018

NOUVELLE PARUTION!

Numéro libre, LVIII, 3, 2017
avec des articles de Laniel, Maroy et Kamanzi, Mercier, Poitras et Lemieux, Anne et Car ...

26 février 2018

EN PRÉPARATION 2018

Recherches partenariale
sous la direction de Jean-Marc Fontan, Marguerite Soulières et Paul Sabourin Revues savante ...

Toutes les nouvelles »

Liens utiles

 

Recherches sociographiques publie les travaux des spécialistes travaillant sur le Québec et le Canada français. Ceux-ci oeuvrent dans plusieurs milieux scientifiques et appartiennent à diverses associations. Voici une liste non exhaustive de certaines d’entre elles avec qui la revue a des liens privilégiés.

Association Internationale d’Études Québécoises (AIEQ) 
L’AIEQ a été créée en 1997 et elle regroupe déjà plusieurs centaines de personnes de l’étranger, intéressées par les études sur le Québec. L’Association organise des colloques, distribue des prix et surtout, entend contribuer au développement des études québécoises partout dans le monde.Le siège social est situé à Québec. Pour en savoir plus, consulter le site de l’AIEQ à l’adresse : aieq.qc.ca.

ACSALF 
L’Association Canadienne des Sociologues et Anthropologues de Langue Française (ACSALF) regroupe les sociologues et anthropologues de langue française au Canada. Elle offre à ses membres la possibilité de s’abonner à tarifs réduits à l’une des cinq revues avec qui elle a des liens privilégiés, dont Recherches sociographiques. Pour en savoir plus, consulter le site de l'ACSALF à l'adresse : acsalf.ca.

CEFAN 
La Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN) existe depuis 1989. La CEFAN organise des colloques et séminaires dans le but de développer la recherche sur le fait français en Amérique du Nord. Ses travaux sont, entre autres, publiés dans une collection d’ouvrages aux Presses de l’Université Laval. L’adresse du site de la CEFAN est www.cefan.ulaval.ca.

Études canadiennes 
On retrouve au sein de l’Association des études canadiennes plusieurs spécialistes intéressés par les études sur le Québec et le Canada français. Pour en savoir plus sur l’Association, prière de consulter le site acs-aec.ca.

Conseil international d’études canadiennes (CIEC) 
Le Conseil regroupe les différentes associations d’études canadiennes (et québécoises) qui existent à l’étranger. L’adresse du site du Conseil est la suivante : http://www.iccs-ciec.ca/ .

American Council for Québec Studies (U.S.A.) 
Cette association regroupe les chercheurs américains qui s’intéressent à l’étude du Québec. L’Association se réunit une fois l’an en congrès et elle publie la revue Québec Studies. Pour plus de détails, consultez le site suivant : acqs.org.

CIFRAQS Centre Interdisciplinaire de Recherches Franco-canadiennes/Québec-Saxe (Allemagne) 
Le Centre est dirigé par le professeur Ingo Kolboom, qui est membre du comité de rédaction de Recherches sociographiques. Le CIFRAQS privilégie l’étude de la culture québécoise, les institutions et le système politique. Il a publié en 1998 Le Québec : Société et culture. L’adresse du site internet est www.aieq.qc.ca/publications/sub_tanja.html.

Association française d’études canadiennes (AFEC) 
L’association regroupe les chercheurs français intéressés par la recherche sur le Canada et sur le Québec. L’adresse du site de l’AFEC est la suivante : www.afec33.asso.fr.

 

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2010-2011 Université Laval