Corps professoral

Pascale BÉDARD, professeure adjointe

Ph.D. Sociologie, Université du Québec à Montréal et Université Libre de Bruxelles (cotutelle) (2014)
M.A. Sociologie, Université du Québec à Montréal (2008)
B.A. Histoire, culture et société, Université du Québec à Montréal (2004)

Département de sociologie
Faculté des sciences sociales | Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, bureau 4489
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131, poste 4335
Courriel : pascale.bedard@soc.ulaval.ca

 
Champs d'intérêts
  • Sociologie de la culture et sociologie culturelle
  • Pratiques artistiques et mondes de l'art
  • Phénomènes culturels dans le capitalisme post-industriel
  • Aspects visuels et spatialité de la vie sociale
  • Philosophie politique et sociologie générale
  • Approches dialectiques en sociologie et méthodologies de théorisation ancrée
 
Cours enseignés

SOC-1005 Méthodes du travail intellectuel en sciences sociales
SOC-2100 Théorie sociologique : de Marx à l'École de Francfort
SOC-2113 Sociologie de la culture
SOC-7150 Sociologie de la culture et des pratiques culturelles

 
Publications et communications scientifiques

(à paraître) « Politiques culturelles, aide public à la création, réglementation du travail : quels impacts sur l’expérience concrète des artistes en arts visuels ? Quelques remarques comparatives », dans Christian Poirier (s.l.d.), Art, culture et économie : discours, représentations et pratiques de l’économie dans la culture [titre provisoire], Québec : Presses de l’Université Laval, collection Monde culturel. 

(à paraître) « Autonomisation et solitude : pour une histoire de l’art actuel et de son public mitigé », Aspects sociologique, No. 20, 2014, Québec : Département de sociologie, Université Laval. 

(à paraître) « L’art dit le monde et ses possibles : une expérience de sociologie des œuvres », dans Actes des Rencontres internationales de Sociologie de l’art de Grenoble 2009, Paris : L’Harmattan. 

2009.   « Le lieu autre de l’œuvre, l’hétérotopie comme expérience esthétique », dans Suzanne Leblanc (s.l.d.). L’expérience esthétique en question, Paris : L’Harmattan, p. 26-39. 

2009.   « Murs : paysages urbains  », Conjonctures. Revue québécoise d’analyse et de débat, No. 47 Printemps-Automne 2009, Montréal : édition autonome, p. 67-84.

2008.   « Cet art qui n’en finit pas de mourir, ou comment exiger l’impossible », dans Benoît Coutu (s.l.d.), La pensée enracinée. Essais sur la sociologie de Michel Freitag, Montréal : Éditions libres du Carré Rouge, p. 66-98.

Communications scientifiques (sélection)

2014.   « Quand le tableau sort du cadre (théorique) ! Les concepts de monde, de champs et de scène à l’épreuve de l’expérience professionnelle des artistes en arts visuels ». Colloque CHAMPS, MONDES, SCÈNES AU PRISME DES RÉSEAUX Quelles implications en sociologie de l’art et de la culture ?. CR 18 de l’AISLF. 7, 8 et 9 octobre, Montréal.

2013.   « Les mondes parallèles de l’art contemporain : hétérogénéité des expériences et divergences d’intérêts parmi les artistes ». Colloque Travail artistique et métiers de la création. Laboratoire art et société / terrains et théories (l/as/tt) de l’INRS. 81è Congrès de l’ACFAS. 9 et 10 mai 2013, Université Laval, Québec.

2011.   « La création et son contexte socio-économique : Quelques remarques à partir d’une enquête sur les conditions de vie et de pratique des artistes en arts visuels ». Colloque Art, culture et économie : discours, représentations et pratiques de l’économie dans la culture. Laboratoire art et société / terrains et théories (l/as/tt) de l’INRS. 79è Congrès de l’ACFAS. 11 mai 2011.

2009.   « L’art dit le monde et ses possibles : une expérience de sociologie des œuvres », Rencontres internationales de sociologie de l’art de Grenoble, 19 novembre 2009.