Études de 2e et 3e cycles

Au nom de tous mes collègues, il me fait plaisir de vous souhaiter la bienvenue au Département de sociologie de l'Université Laval. En choisissant d'y poursuivre des études supérieures vous vous assurez d'un enseignement de haut niveau et d'un encadrement de qualité qui ont fait et qui font la réputation de notre département tant au Québec, qu'au Canada et à l'étranger.

Les études de maîtrise ont pour vocation de permettre à l'étudiant d'acquérir une autonomie réelle dans la pratique du métier de sociologue. Le programme est conçu de façon à permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances générales acquises au baccalauréat et d'exécuter une recherche sur un thème particulier qui débouche sur la rédaction d'un mémoire. Les études de doctorat visent plutôt à développer la maîtrise d'un des grands champs de la discipline et à y produire de nouvelles connaissances sous la forme d'une thèse. Elles débouchent sur l'enseignement et la recherche fondamentale.

Sur ce site, vous trouverez un descriptif des programmes de 2e et 3e cycles en sociologie. Ces programmes reflètent tout à la fois l'évolution récente de la discipline, les orientations qui sont traditionnellement celles de notre département ainsi que les axes de recherche des professeur(e)s qui enseignent et qui publient dans ces domaines. Vous constaterez que les séminaires au choix y sont nombreux et que l'éventail de ceux qui vous sont offerts est fort large. N'hésitez pas à demander l'aide du directeur des programmes ou d'un des professeurs du département pour la détermination de votre cursus.

En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite encore une fois la bienvenue et un franc succès dans vos études. 
 
Daniel Mercure
Directeur des études de 2e et 3e cycles