Études de 1er cycle

Les programmes de 1er cycle en sociologie ont  été conçus pour vous permettre de développer au mieux vos aptitudes au travail intellectuel et pour vous amener à acquérir une solide connaissance de la discipline, tant au plan théorique qu’empirique. Les programmes et le contenu des cours dispensés ont été pensés de façon à éveiller la curiosité, susciter le goût pour la recherche, éperonner le sens critique, affûter la perspicacité, développer l'esprit de synthèse et la faculté de rédiger avec aisance. De plus nos étudiants acquièrent d'utiles outils en recherche sur le terrain, en recherche documentaire, en traitement informatique et en analyse de divers types de données. 

Il y a encore plus! Le domaine de la sociologie, sans prétendre à être la voie royale menant à une culture générale, enrichit l'étudiant(e) d'une somme considérable de connaissances sur le monde et sur l'époque qui est la nôtre. Dans plusieurs cours, le cadre mondial et diverses régions du monde sont le centre d'intérêt. Nous sommes à l'heure et à l'écoute du monde et tâchons de faire en sorte que, parmi nous, les étudiants, d'ici et d'ailleurs, se sentent chez eux. 

Bref, nous estimons que nos étudiants ont acquis, au terme de leurs études, une formation, une gamme de compétences, une culture suffisamment solides et diversifiées pour, d'une part, satisfaire aux exigences d'un éventail assez large d'emplois et de l'autre, cela va de soi, poursuivre des études en sociologie, mais aussi dans bien d'autres disciplines que la sociologie. 

En terminant, j'aimerais souligner que je suis moi-même à votre disposition comme directeur de programme, ainsi que l’ensemble des professeurs du département. N'hésitez pas à nous solliciter et à recourir à nos bons offices pour tout conseil utile à votre cheminement tant intellectuel que dans le cadre de nos programmes. 

Cordialement,

Charles Fleury
Directeur des études de 1er cycle

 
 
 
Rapports annuels des études de 1er cycle