Événements

Conférence : Multiculturalisme, interculturalisme, antiracisme : un regard croisé sur les enjeux analytiques et politiques du rapport majorité/minorités.

Micheline Labelle, professeure de sociologie, UQAM

Cycle de conférences sur les migrations internationales
Organisée en collaboration avec le Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), la  Faculté des sciences sociales, le Département de sociologie, la Faculté de foresterie, géographie et géomatique, ainsi que le Département de géographie.

La conférencière examinera les lignes de tension entre les théories du multiculturalisme, de l’interculturalisme et de l’antiracisme, en insistant sur le traitement du rapport majorité/minorité. Dans la première partie, il sera montré que ces philosophies politiques ne font pas seulement débat mais qu’elles sont jugées obsolètes par les théories «post» de tous genres qui se déploient aux marges du champ traditionnel de l’immigration et des « études ethniques ». Dans la deuxième partie, il sera décrit comment se posent les questions du multiculturalisme et de l’antiracisme dans le contexte canadien. Une troisième partie portera sur le cas québécois où l’interculturalisme et l’antiracisme tentent de s’implanter dans un contexte de nation minoritaire. En conclusion, on fera ressortir les enjeux analytiques et politiques de ces débats.  

ENTRÉE LIBRE.

Date et heure
Mardi 11 novembre 2014 à 12 h

Lieu
Pav. De Koninck - Local 3470