Événements

Conférence de François Morin

Professeur émérite de sciences économiques à l'Université de Toulouse-I Ancien membre du Conseil général de la Banque de France.

Le Collectif d'analyse de la financiarisation du capitalisme avancé, en collaboration avec le CRISES-Laval et le Département de sociologie, présentent :

« DETTES SOUVERAINES ET INSTABILITÉ ÉCONOMIQUE MONDIALE »

La crise des dettes publiques s’aggrave actuellement un peu partout dans le monde, sauf à de très rares exceptions près. Tous les grands pays sont affectés par la croissance de leur dette souveraine. En raison du fonctionnement des marchés financiers, il se forme ainsi une nouvelle bulle financière à l’échelle mondiale : la bulle des dettes publiques. Celle-ci est particulièrement dangereuse en raison de son unicité qui est due à une catégorie particulière de produits financiers : les CDS. La conférence reviendra sur la formation de cette bulle, son origine, son état actuel, et les risques liés à son explosion éventuelle. Plusieurs scénarios sont envisageables, notamment dans la zone euro qui est considérée aujourd’hui encore comme l'épicentre de la crise actuelle.

Date et heure
Vendredi 28 mars 2014 à 12 h

Lieu
Pav. Charles-De Koninck - local 1261