Événements

Conférence de Mathieu Lizotte doctorant en sociologie à l'Université Laval intitulée : « La monnaie parallèle et l’échange marchand »

Le Département de sociologie en collaboration avec le Comité d’activités de la revue Aspects sociologiques vous invite à une conférence de Mathieu Lizotte doctorant en sociologie à l’Université Laval intitulée : « La monnaie parallèle et l’échange marchand ».

La monnaie parallèle reproduit-elle l’échange marchand? Telle est la question à laquelle nous avons tenté de répondre dans notre étude de cas auprès des membres de deux systèmes d’échanges locaux dans la ville de Québec (Canada). Notre interprétation s’inspire de l’œuvre de Mauss qui soutient que toute forme d’échange établit un lien social particulier. Ainsi, nos résultats suggèrent que la monnaie parallèle instaurerait un rapport d’entraide à caractère informel entre les membres. Nous appuierons cette position en développant trois réflexions. Dans la première, nous tenterons de faire ressortir les particularités de ce rapport d’entraide en montrant en quoi il se distingue à la fois du don et de l'échange marchand. Ainsi, une attention particulière sera accordée aux thèmes suivants : la distance sociale, les obligations et les valeurs. Dans la deuxième, nous tenterons de montrer comment les répondants agissent selon une rationalité propre à l’échange en monnaie parallèle qui se distingue de la rationalité libérale. Une attention particulière sera accordée aux valeurs énoncées par les répondants qui constitueraient la base de cette rationalité. Dans la troisième, nous tenterons d’expliquer les facteurs qui influencent la décision des répondants à solliciter un service en monnaie parallèle ou en monnaie légale. Notamment : la distance sociale, la valeur de la force de travail et les coûts de transaction. Ces réflexions permettront d’éclairer la relation entre les systèmes d’échanges locaux et l’économie formelle. Nos résultats sont tirés de 15 interviews individuels semi-dirigés et vingt heures d'observation participante.

Bienvenue à tous !

 

Date et heure
Jeudi 24 février 2011

Lieu
Salle 1289 du pavillon Charles-De Koninck