Événements

Gestion et vieillissement : les organisations du savoir au défi

Conférence ouverte au public présentée dans le cadre du séminaire doctoral SOC-8100 Les transformations du rapport au travail, animée par le professeur Daniel Mercure.

Conférencière : Madame Frédérique Garnier, vice-présidente conseils chez CGI

Résumé de la conférence : Tout comme la population globale vieillit, l'âge médian des salariés et en particulier des gestionnaires, est en augmentation dans la plupart des organisations. Par ailleurs, l'attraction et la rétention des jeunes talents exigent aussi des organisations certains ajustements. Le défi interne est donc double et s’ajoute à la quête essentielle de productivité et de compétitivité. Comment les organisations peuvent-elles, à travers leurs gestionnaires, s'adapter à cette nouvelle réalité? Quels sont les défis auxquels les gestionnaires sont confrontés et qui teintent leur rapport au travail? Après une présentation du contexte de gestion et une sensibilisation aux différentes facettes du vieillissement, madame Garnier présente sa réflexion sur une possible gestion adaptative dans le contexte d’organisations apprenantes.

Madame Garnier est vice-présidente conseils chez CGI, le plus grand fournisseur de services en technologies de l’information (TI) au Canada, qui agit partout dans le monde. L’entreprise québécoise regroupe 65 000 professionnels dans 40 pays, dont 10 000 au Canada. Cadre de premier niveau, madame Garnier a œuvré dans de grandes organisations de conseil  dans le secteur gouvernemental et dans plusieurs institutions académiques. Son parcours est pluridisciplinaire et international (Paris, Los Angeles, Québec, Sydney). Outre son expérience de gestion sur trois continents, madame Garnier a offert des sessions de formation en milieu corporatif et académique (au Canada : ÉNAP, Centre des politiques en propriété intellectuelle de l'université de McGill, Institut canadien) sur les impacts de la prestation électronique de services sur l'organisation publique, en gestion du changement, sur l'organisation du travail ainsi que sur la gouvernance des services publics.

Par son expérience de cadre supérieure et sa formation pluridisciplinaire, madame Garnier a une expertise à la fine pointe des nouvelles tendances de la gestion stratégique et opérationnelle des organisations. Sa pratique actuelle de gestion est centrée sur les enjeux des organisations au regard du vieillissement de leurs cadres. Depuis juin 2016, madame Garnier siège au Comité national d’éthique sur le vieillissement. 

Date et heure
Mardi 15 novembre 2016 de 12 h 30 à 15 h 30

Lieu
Pavillon Charles-De Koninck - local 3470