Événements

Soutenance de thèse de Harold Bony

« Les enfants de la rue à Port-au-Prince : Les liens avec les membres de leurs familles »

RÉSUMÉ

En Haïti, comme dans de nombreux pays en développement, on assiste à la présence des enfants et des jeunes qui élisent domicile dans les rues. Ils viennent des milieux défavorisés et sont victimes des actes de violence corporelle, psychologique et langagière, soit dans leur propre famille, soit dans des familles d’accueil. 

Cette étude sur les enfants de la rue, à Port-au-Prince, vise entre autres non seulement à comprendre les raisons qui justifient leur présence dans les rues, mais également à obtenir une meilleure connaissance des relations qui les lient avec l’univers familial dont ils se sont séparés. Abandonnés ou presque  à leur sort, ils n'ont personne pour leur inculquer des notions sociales et morales et pour leur faire vivre des valeurs; conditions essentielles devant les aider à se construire.

L’objectif de cette recherche est d’identifier le lien social existant entre les enfants de la rue et leurs parents; lien associé aux facteurs économique, social, parental, et aux politiques publiques. Diverses techniques de collecte ont été utilisées : entretien semi-directif, focus group, observation participante établissent une correspondance entre les hypothèses et les résultats obtenus, correspondance appuyée par diverses théories exposées au chapitre « Analyse et Interprétation des résultats ».

Nos enquêtés viennent tous et toutes des familles pauvres des zones rurales et des quartiers populaires des centres urbains du pays. Nos entrevues ont été réalisées à Port-au-Prince entre les mois de mars et d’avril 2012.

Des recommandations, en termes de conclusion, considèrent la nécessité pour les responsables du pays de tenir compte des retombées d’une politique à la carte et de prendre des dispositions afin, d’une part de corriger la situation, et d’autre partd’implanter une politique de justice sociale à travers tout le pays; ce pour éviter la paupérisation de la population du pays qui s’irradie sur la capitale et ses environs.

 

Date et heure
Lundi 14 décembre 2015 à 13 h

Lieu
Pavillon Charles-De Koninck - local 3470