Nouvelles

Cours Praxis globale contemporaine

12 décembre 2011

À l’hiver 2012, le département de sociologie innove en présentant son premier séminaire multicycle : les étudiantEs du programme de baccalauréat qui auront terminé 60 crédits au programme auront l’occasion de s’inscrire à un séminaire auquel participeront également des étudiantEs de deuxième et troisième cycle. Les rencontres seront communes, mais les exigences (longueur des travaux, fréquence des présentations, participation ….) seront modulées selon les niveaux d’étude.

 Le séminaire est intitulé : ‘Praxis globales contemporaines’.

 Ce cours s’intéresse aux manières dont les forces sociales présentes sur les terrains de l’économie mondiale en sont venues à y prendre place, de quelles façons elles y circulent, ce qu’elles y font, quels répertoires d’actions et quels rapports au monde elles développent.  Engagées sur le terrain de l’économie-monde, développent-elles des nouvelles manières de faire, de vivre ou de lutter? Maintiennent-elles un rapport signifiant à la localité? Quel est leur contexte de référence?

 Comme son nom l’indique, Praxis est un cours centré sur les pratiques sociales comprises dans leur matérialité, leur variabilité historique et leurs ambigüités.  Plutôt que de penser la question des rapports sociaux et politiques dans l’économie mondiale par le biais de programmes politiques (comme si le néo-libéralisme rencontrait vraiment son contraire dans l’altermondialisme), ou en présumant qu’ils mettent en scène des übersujets constitués et réflexifs (les gens de Davos, le peuple de Porto Alegre, les femmes ou les travailleurs du monde entier), nous irons ‘voir dedans’ une dizaine d’épisodes de résistance prenant place sur les terrains de l’économie mondiale.,

 Pour plus d’information, veuillez contacter André C. Drainville, titulaire de cours; andre.drainville@soc.ulaval.ca