Nouvelles

Vient de paraître

14 juin 2011

La banlieue s’étale, sous la direction de Andrée Fortin, Carole Després et Geneviève Vachon, Éditions Nota bene, 2011.

Résumé de l’ouvrage :

À l’heure des changements climatiques, dans une société vieillissante, la banlieue s’étale, envahissant forêts, terres agricoles et lieux de villégiature. L’objectif de ce livre est de comprendre ce qui attire et retient la population dans des quartiers toujours plus excentrés.

Connaître ce milieu et ses caractéristiques est essentiel pour mieux saisir qui s’y installe et pourquoi, et surtout pour proposer des modèles d’habitations durables et plus centraux qui misent sur les attraits de ces banlieues. Aussi, les auteurs analysent d’abord le territoire des nouvelles banlieues, dans ses composantes géographiques, paysagères, architecturales et démographiques, avant de se pencher sur les raisons qui motivent l’installation dans ces quartiers et les déplacements que cela oblige, car la proximité de la nature qu’y recherchent leurs résidents, jeunes ou moins jeunes, n’est possible que grâce à l’automobile.

 Si « La banlieue s’étale » a comme terrain d’étude la région de Québec, les processus d’étalement dont il traite sont loin de lui être propres. Ce livre rend compte des travaux d’une équipe pluridisciplinaire, où l’architecture, le design urbain, la sociologie et la science politique ont été mis à contribution.