Nouvelles

Offre de cours à l'été 2017

10 avril 2017

1. Environnement et société (SOC-2114-Z1)
Cours en ligne de 1er cycle offert par Emiliano Scanu

S'intéresser à la relation entre environnement et société constitue une porte d'entrée privilégiée pour comprendre le monde contemporain. Quels sont les principaux problèmes écologiques d'aujourd'hui? Comment les sociétés y font-elles face? Qui sont les acteurs impliqués? Autour de quels discours et pratiques se structure l'action environnementale? Ce cours se concentre sur les multiples implications sociopolitiques et culturelles des enjeux écologiques, et vise à stimuler une réflexion constructive et critique à l'égard de la place que l'environnement occupe au sein de nos sociétés. Le cours aborde les thèmes suivants : sociologie et environnement; développement durable; changements climatiques; biodiversité; eau; forêts; milieux urbains; participation et gouvernance environnementale; mouvement écologique; science, technologie et environnement.

Pour plus d’information : https://www.youtube.com/watch?v=fBtTtUmEbVM

 

2. Lieux et espaces sociaux (SOC-2153-Z1)
Cours en ligne de 1er cycle offert par André C. Drainville

L'espace – compris dans le concret de la pratique comme dans ses représentations, dans sa fugacité et sa durée – est un objet privilégié, voire nécessaire, de toutes les sociologies. Ce cours propose une introduction en plusieurs situations des espaces où seraient situés les rapports sociaux dans l'étude desquels la sociologie, comprise comme science sociale fondamentale, s'invente. Y sont abordés, par analyse de textes et par études de cas, des thèmes tels que le corps, la maison, le quartier, la ville et le monde.

Pour plus d’information : https://www.youtube.com/watch?v=Pm50VKctDiA

 

3. Analyse quantitative des données biographiques
Question spéciale de sociologie II : Analyse de données biographiques (SOC-2116)
Innovations méthodologiques et statistiques sociales (SOC-7137)

École d’été sur l’analyse quantitative des données biographiques (cours intensif)
Université Laval, 1er au 10 août 2017 incl.

Ce cours intensif constitue une introduction aux méthodes d’analyse de données longitudinales de type biographique, et plus spécifiquement à l’analyse des transitions (event history analysis). L’accent sera mis d’une part sur les aspects théoriques des méthodes utilisées et d’autre part sur leur application pratique lors d’ateliers. À cet effet, des données provenant d’enquêtes canadiennes réalisées par Statistique Canada permettront aux participants-es de se familiariser avec le traitement informatique de données longitudinales. Ce cours sera également l’occasion de rencontrer et d’échanger des idées avec des chercheurs-es en sciences sociales utilisant les données d’enquêtes longitudinales ainsi qu’avec des spécialistes de l’analyse des transitions.

Pour plus d’information : https://www.ulaval.ca/les-etudes/ecoles-et-universites-dete/societe/analyse-quantitative-des-donnees-biographiques/presentation.html


4.  Université féministe d'été (FEM-2000 et FEM-7003)
École d’été (cours intensif), Université Laval, 21 au 26 mai 2017 incl.

Cette année le thème retenu est « Femmes, violences, politiques et résistances ». Les évènements des derniers mois (tant dans les contextes universitaires, au niveau provincial ainsi qu’international) nous ont démontré que malgré les efforts des dernières décennies, les violences faites aux femmes et genrées sont encore et toujours un enjeu prioritaire au cœur des réflexions, débats et mobilisations féministes. C’est pourquoi il nous apparaissait impératif de revisiter le thème des violences pour cette quinzième édition de l’Université féministe d’été.

Pour plus d’information : http://universitefeministedete.fss.ulaval.ca


5. Université d’été internationale du CÉLAT / Musée de la civilisation (GPL-4906 et GPL-7906)
École d’été (cours intensif), Musée de la civilisation, 11 au 20 mai 2017 incl.

Cette année le thème retenu est « Numérique et mutations sociales, un patrimoine en devenir ». Cette école d’été a été conçue à la demande du Musée de la civilisation en vue de l’éclairer et de l’accompagner dans sa réflexion sur le patrimoine numérique.  Elle réunira une brochette de 14 intervenants du Québec et de l’étranger, qui sont tous des spécialistes reconnus, et qui représentent ensemble six disciplines. Quelles sont les transformations sociales les plus importantes qu’a entrainées le passage au numérique ? Quelles sont les spécificités québécoises des usages du numérique ou de l’histoire du numérique ? Que peut-être le patrimoine des cultures numériques au Québec, c’est-à-dire quels sont les objets, matériels et immatériels, que le Musée (qui gère les collections nationales du Québec) devrait acquérir et intégrer aux collections nationales comme traces et témoignages des cultures numériques et des transformations sociales liées aux usages des communications numériques ? Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées dans le cadre de cette école d’été. Celle-ci comportera également un volet pratique en muséologie, qui sera encadré par le directeur des collections et le directeur des expositions du Musée de la civilisation. Les étudiants-es seront notamment invité-es à réaliser un projet qui sera partie prenante d’une exposition qui sera lancée en décembre prochain.

Pour plus d’information à propos de cette école d’été : http://www.celat.ulaval.ca/ecole-dete/ecole-dete-2017/

Pour vous faire reconnaitre cette école d’été (GPL-4906) sous la règle 2 (cours optionnel en sociologie) du programme de baccalauréat en sociologie, veuillez communiquer avec Charles Fleury à charles.fleury@soc.ulaval.ca .