Nouvelles

Accueil d'une nouvelle professeure en études sur le genre

9 février 2016

Le Département de sociologie accueillera dès le 1er mai 2016 une nouvelle professeure, Mme Élisabeth Mercier, spécialisée dans le domaine des études sur le genre.   

Mme Mercier est actuellement chercheure postdoctorale affiliée à l’UQÀM et à York University, où elle s’intéresse aux rapports entre les femmes et la « rue » comme moyen de prise de parole et comme dispositif de contrôle sexuel, notamment à travers l’analyse des débats entourant la « SlutWalk ». 

Détentrice d’un doctorat conjoint en communication de l’Université de Montréal, de l’UQÀM et l’Université Concordia, sa thèse, déposée en 2013, s’intitule Ni hypersexualisées ni voilées! Tensions et enjeux croisés dans les discours sur l’hypersexualisation et le port du voile « islamique » au Québec 

Son mémoire de maîtrise, quant à lui, abordait le recours à la chirurgie esthétique en lien avec l’émission de téléréalité Extreme Makeover 

Ses intérêts de recherche sont diversifiés et incluent l’analyse critique du discours social, des médias et des cultures populaires; les théories féministes; les enjeux de pouvoir et de moralisation liés au genre et à la sexualité, en particulier dans leur articulation aux autres axes de différenciation sociale dont la classe, l’âge et l’ethnicité. 

Pour en apprendre davantage sur Mme Élisabeth Mercier, surveillez son texte de présentation dans le prochain Bulletin d’information du Département de sociologie.