Nouvelles

Choix de cours au 1er cycle pour l'hiver 2016 : informations utiles

30 novembre 2015

Voici quelques informations utiles du directeur des programmes de 1er cycle, Charles Fleury, afin de vous guider dans vos choix de cours pour l'hiver 2016. 

1. Cours obligatoires

Je vous rappelle l’importance de vous inscrire prioritairement aux cours qui sont obligatoires dans votre programme d’études (et pour lesquels vous êtes admissibles) pour éviter d’être retardé dans votre cheminement. Sept cours obligatoires sont offerts cet hiver (voir horaire ci-joint) :

1)      SOC-2100 Théorie sociologique : de Marx à l’École de Francfort (lundi, 12h30-15h20)
2)      SOC-1004 Méthode de la recherche empirique (lundi, 15h30-18h20)
3)      SOC-1003 Formation et développement du Québec contemporain (mardi, 12h30-15h20)
4)      SOC-2700 Théorie sociologique : la globalisation (mardi, 12h30-15h20) (préalable : avoir complété 45 crédits)
5)      SOC-4100 Méthodes qualitatives (mardi, 15h30-18h20) (préalable : avoir fait Méthodes de la recherche empirique ou le Laboratoire de recherche)
6)      SOC-4101 Analyse de données II (vendredi, 8h30-11h20) (préalable : avoir fait Analyse de données I)
7)      SOC-2003 Laboratoire de recherche II (jeudi, 12h30-15h20) (cours obligatoire pour les étudiants admis à l’automne 2014 ou avant; préalable : avoir réussi le Laboratoire de recherche I)

J’insiste tout particulièrement sur l’importance de faire le cours Théorie sociologique : de Marx à l’École de Francfort (SOC-2100) cet hiver, car celui-ci ne sera pas redonné avant l’automne 2017. De même, pour les étudiants admis au baccalauréat à l’automne 2015, il est plus que judicieux de suivre le cours Méthodes de la recherche empirique (SOC-1004), lequel est préalable à plusieurs autres cours de votre programme. Pour rappel, les étudiants qui font ou qui ont fait le Laboratoire de recherche n’ont pas à suivre ce cours.

2. Cours à option

J’attire votre attention sur la diversité des cours à option offerts cet hiver. Sept cours sont offerts : deux en classe et cinq à distance.

Il est à noter que tous ces cours font partie de l’une ou l’autre des concentrations que le département offrira à partir de l’automne 2016 et auxquelles vous pourrez vous inscrire rétroactivement. Si l’une de ces concentrations vous intéresse, vous pouvez déjà orienter votre choix de cours en conséquence. Notez également que vous avez la possibilité de faire jusqu’à deux stages durant votre baccalauréat, pour autant que vous ayez complété 45 crédits. 

3. Cours de formation complémentaire

N’hésitez pas à consulter l’horaire des cours offerts dans les autres départements. Je vous rappelle que le programme de baccalauréat en sociologie exige de faire de 4 à 7 cours (12 à 21 crédits) de formation complémentaire. Ces cours peuvent être des cours en anthropologie, cinéma, counseling et orientation, consommation, criminologie, développement durable, ethnologie, géographie, histoire de l’art, histoire, littérature, mathématiques, management, philosophie, science politique, psychologie, relations industrielles, sciences des religions, statistique ou service social. Pour vous aider à identifier des cours pertinents dans des disciplines connexes offerts cet hiver, vous pouvez consulter ce document téléchargeable qui indique la liste de ceux qui sont à l’horaire et qui seront reconnus dans les concentrations du baccalauréat. Vous verrez que ces listes sont généreuses.

Mes collègues de science politique m’informent par ailleurs de la création du nouveau cours État-providence et politiques sociales (POL-2222) ouvert aux étudiants de sociologie (mercredi, 12h30-15h20). N’hésitez pas à consulter le descriptif si un tel cours vous intéresse.

4. Cours de langue

Je vous rappelle que, pour compléter votre programme, vous devez atteindre le niveau d’anglais « Intermédiaire II », ce qui suppose minimalement d’avoir fait le test de classement de l’École des langues. En outre, quel que soit votre niveau d’anglais, vous devez suivre au moins un cours de langue pour diplômer. Si ce n’est pas déjà fait, n’hésitez pas à consulter la grille horaire de l’École des langues et/ou à vous inscrire au test de classement de l’École des langues.

5. En terminant

N’oubliez pas que si vous avez des difficultés techniques avec Capsule ou que vous êtes incapable de vous inscrire à un cours pour une raison ou une autre, vous pouvez communiquer avec Mme Marie-Ève Juneau (marie-eve.juneau@fss.ulval.ca), l’agente de gestion des études qui s’occupe de votre dossier en remplacement de Mme Paule Carette (au téléphone, on joint Mme Juneau au 418-656-2131, poste 5602).

Pour ma part, je reste à votre disposition (charles.fleury@soc.ulaval.ca) pour toutes questions relatives à votre programme ou votre parcours, aux cours que l’on peut ou non vous reconnaître, aux possibilités de stage ou d’échange à l’étranger, à votre éventuel passage à la maîtrise, etc.

Charles Fleury
Directeur des programmes de 1er cycle en sociologie