Nouvelles

Gérard Duhaime reçoit le Prix de la recherche scientifique sur le Nord

23 octobre 2013

M. Gérard Duhaime, professeur titulaire du Département de sociologie de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée reçoit le prestigieux Prix de la recherche scientifique sur le Nord.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord récompense un chercheur ou un groupe d'Autochtones ayant apporté une contribution importante à la connaissance et à la compréhension du Grand Nord canadien. Il a été attribué M. Duhaime pour souligner ses réalisations et sa contribution exceptionnelles à l’avancement des sciences dans le Nord tant au Canada qu’à l’étranger, à la compréhension des réalités socioéconomiques des habitants du Nord canadien et des autres régions nordiques et au développement d’outils pour aider les décideurs publics à mettre en œuvre des politiques sociales mieux adaptées aux communautés nordiques canadiennes et circumpolaires.

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord est décerné depuis 1983. La Médaille du Centenaire a été créée pour célébrer le 100e anniversaire de la première Année polaire internationale de 1882-1883. Cette médaille et le prix d’une valeur de 10 000 $ sont remis chaque année par la Commission canadienne des affaires polaires afin de souligner l’importance des connaissances scientifiques et de leur application au Nord canadien, à l’occasion du gala annuel de la Société géographique royale du Canada. Le récipiendaire est recommandé par un comité de sélection de cinq membres de partout au Canada choisis en raison de leur connaissance étendue de la recherche scientifique sur le Nord et du milieu nordique.