Corps professoral

Alexis Jonathan MARTIG, professeur associé

Chercheur membre associé au CÉLAT, Cultures.Arts.Sociétés, Université Laval
Coordonnateur scientifique du CÉLAT, Cultures.Arts.Sociétés, UQÀM
Professeur associé, Département de sociologie, Université Laval

Postdoctorat en anthropologie, Département d’anthropologie, Université Laval (2015)
Postdoctorat en anthropologie, CELAT, Université Laval (2013)
Ph. D. anthropologie – Université Lumière Lyon 2 (2011)
M.A. anthropologie – Université Lumière Lyon 2 (2006)
Licence en anthropologie – Université Lumière Lyon 2 (2003)
DEUG en sociologie – Université Nancy 2 (2002)

Courriel : alexis-jonathan.martig.1@ulaval.ca

 

 
Champs d'intérêt
  • Justice sociale
  • Théories de la reconnaissance sociale
  • Brésil
  • Mouvements sociaux
  • Développement et justice environnementale
  • Gouvernance
  • Dignité et droits
  • Amérique latine
  • Pensée latino-américaine sur le développement
  • Postcolonialisme
 
Cours enseignés

SOC-2129 Sociétés comparées d’Amérique latine (Automne 2014)
SOC-7114 Sociologie du développement (Automne 2015)

 
Publications

Ouvrage  

2014 - La reconnaissance sociale et le Mouvement Sans Terre du Brésil. En quête de dignité, Louvain-la-Neuve, Academia Bruylant, collection « Anthropologie prospective », 290 pages.

Numéros de revue à comité de lecture

2013 - avec Sofiane Ailane et Laure Garrabé, « Les usages du politique et leurs enjeux dans les pratiques artistiques et expressions esthétiques », Cultures Kairós. Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, numéro 2, revue en ligne sur le site : http://revues.mshparisnord.org/cultureskairos/index.php?id=84 

Articles dans des revues à comité de lecture 

2014 « Dignité, droits et performativité culturelle. Le Mouvement des Sans Terre du Brésil. », dans Cultures-Kairos, Revue d’anthropologie des pratiques corporelles et des arts vivants, Numéro « Justice, droits, performativité », numéro 4, revue en ligne sur le site : http://revues.mshparisnord.org/cultureskairos/index.php?id=902

2013 « Représentation du peuple, mises en scènes et reconnaissance sociale: Le mouvement des Sans-Terre du Brésil. », in revue Imaginaires, La représentation du peuple, n°17/2013, Reims, Editions et Presses universitaires de Reims.

2011 « Au détour de l’altérité : exotisme et reconnaissance sociale. Mises en scène des chants et danses « traditionnels » des indiens Fulni-ô du Brésil. », in revue L’Ethnographie, Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre, n°5, Paris, L’entretemps, pp. 67-80.

2011 « Recherche anthropologique et implication sociale : enjeux éthiques, politiques et sociaux. », in Le Journal des Anthropologues : Formations et Devenirs Anthropologiques, n°156-157, 2011, Paris, AFA, pp. 185-208.

2009 « De la perception à l’inégalité sociale : la construction de l’altérité. », Revue Interdisciplinaire de Travaux sur les Amériques, Numéro 2 Inégalités et subjectivités. Pour une déconstruction de la perception sociale, revue électronique accessible sur le http://www.revue-rita.com/dossier-thema-37/de-la-perception-thema-9744.html 

Chapitres d’ouvrages 

2015  « De l’esclavage comme image et métaphore : enjeux sociaux et moraux de la lutte contre le « travail esclave » au Brésil », i Francine Saillant et Jorge Santiago (dir.), 2015, Images, sons et récits des Afro-Amériques. Paris, Éditions des Archives Contemporaines, pp. 175-199.

2015 « L’« occupation » au Brésil : territoire, attente  et reconnaissance sociale… », dans Alain Musset, Dominique Vidal et Laurent Vidal (dir.), Les territoires de l’attente dans les mondes américains, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 178-179.

2014 « Mémoire des luttes contre l’esclavage et pour la réforme agraire au Brésil. Du social au racial dans le Mouvement social des Sans Terre. », in O. Leservoisier et S. Trabelsi (dir.), Résistances et mémoires des esclavages. Espaces arabo-musulmans et transatlantiques, Paris, Karthala-CIRESC collection « Esclavages »,  pp. 193-215.

2013 « Culture, Révolution et Émancipation. La lutte du Mouvement des Sans Terre du Brésil. », dans Hadrien Buclin, Joe Daher, Christakis Georgiou et Pierre Raboud (dir.), Penser l’émancipation : offensives capitalistes et résistances internationales », Paris, Editions La Dispute, pp. 283-304.

2013 « Sociabilités rurales et reconnaissance sociale au Brésil : les processus d’identification au sein du Mouvement des Sans-Terre », in G. Uribe (dir.), Sociabilités, citoyenneté et liens sociaux en Amérique Latine, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, pp. 51-61. 

Articles et contributions hors des revues avec comité de lecture 

2012 « Réforme agraire et dignité : la lutte des sans-terre au Brésil », in Revue Silence, Dossier sans terres, n° 405, p. 11-12.

2012 « Le phénomène de l’acampamento au Brésil : occupation du territoire, attente de la terre et reconnaissance sociale », article sur le blog du projet ANR « Les territoires de l’attente ». http://terriat.hypotheses.org/518

 
Recensions scientifiques

Recensions scientifiques 

2013 -  Jessé Souza, A construção social da subcidadania. Para uma sociologia da modernidade periferica., revue L'ethnographie, n°6, Paris, L'entretemps, pp 241-246.

2013 - Alain Bertho, Le temps des émeutes, revue Cultures-Kairos, n°2, MSH-Paris Nord, http://revues.mshparisnord.org/cultureskairos/index.php?id=666