Corps professoral

Nancy CÔTÉ, professeure associée

Postdoctorat, ÉNAP, Chaire du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé (en cours)
Ph.D. Sciences humaines appliquées, Université de Montréal (2014)
M.A. Sociologie, Université Laval (1997)
B.A. Anthropologie, Université Laval (1995)

Département de sociologie
Faculté des sciences sociales
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, bureau 4475
Université Laval, Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone : 418 656-2131, poste 8375
Courriel : nancy.cote@soc.ulaval.ca

 
Intérêts de recherche
  • Santé des travailleurs
  • Lien entre travail, vie familiale et santé
  • Expérience subjective de travail et santé selon l’âge et le genre
 
Affiliations
  • Membre de la Chaire du Canada sur la gouvernance et la transformation des organisations et systèmes de santé
  • Professeure associée au département de sociologie, Université Laval
  • Membre régulière du CERSSPL-UL, CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Membre régulière de l'équipe RIPOST, CIUSSS de la Capitale-Nationale
 
Principales publications

Côté, N. (accepté). Understanding turnover as a lifecycle process : the case of young nurses. Relations industrielles/Industrial Relations

Malenfant, R., & Côté, N. (2014). Pratiques professionnelles et pratiques gestionnaires : des dynamiques qui s’entrechoquent au sein du réseau de la santé québécois. Dans J. Ferrette (dir.), Souffrances hiérarchiques au travail : l’exemple du secteur public, Paris, L’Harmattan, Logiques sociales, 55-77. 

Malenfant R. & Côté, N. (dir.) (2013). Vers une nouvelle conception de l’idéaltype du travailleur? Québec, Presses de l’Université du Québec.

Côté, N. (2013). Pour une compréhension dynamique du rapport au travail : la contribution de la perspective des parcours de vie. Sociologie et Sociétés, XLV(1), 179-201. 

Côté, N. (2013). Rencontre entre l’idéaltype du travailleur et l’idéal de travail. Le cas de jeunes infirmières en début de vie professionnelle. Dans R. Malenfant & N. Côté (dir.), Vers une nouvelle conception de l’« idéaltype » du travailleur » ? Québec, Presses de l’Université du Québec, 49-71. 

Malenfant, R., LaRue, A., Jetté, M., & Côté, N. (2010). L’autonomie prescrite et la domination au travail. Les contours d’une épreuve. Dans R. Malenfant & G. Bellemare (dir.), La domination au travail. Des conceptions totalisantes à la diversification des formes de domination. Québec, Presses de l’Université du Québec, 53-74. 

Malenfant, R., & Côté, N. (2006). La médicalisation de la conciliation du travail et de la famille. Sociologie et santé, 1(25), 261-277. 

Pelchat, Y., Malenfant, R.,  Côté, N., & Bradette, J. (2005). Les intervenants sociaux en CLSC : regards sur leurs stratégies identitaires. Intervention, 122, 122-129.

 
Projets de recherche
  • Intégration des jeunes infirmières praticiennes spécialisés en première ligne : enjeux de collaboration interprofessionnelle
  • Le travail émotionnellement exigeant en centre jeunesse
  • L’autonomie au travail des hommes et des femmes : une même réalité?
  • La fidélisation en emploi des jeunes infirmières et infirmières auxiliaires du CSSS de la Vieille-Capitale