Terrain sociologique

Terrain Sociologique.QC : de la recherche à l’enseignement, un matériel pédagogique en usage libre !

Véritable pont au centre de la sociologie québécoise reliant recherche et enseignement, Terrain Sociologique.QC poursuit deux visées : 1) présenter et diffuser des travaux de recherches sociologiques ; 2) adapter ce contenu à l’enseignement de la sociologie au niveau collégial et au premier cycle universitaire.

1) Nous voulons, dans un premier temps, élargir les plateformes de diffusion des travaux de recherche réalisés au département de sociologie de l’Université Laval. Pour se faire, nous produisons des documents synthèses de quatre pages dans lesquels sont présentés la problématique, la méthodologie, le cadre théorique, les résultats de ces recherches et la conclusion. La sélection des travaux s’effectue en fonction des compétences et objectifs visés dans les différents cours d’initiation à la sociologie et à la recherche. À ce document se joignent d'autres outils pédagogiques telles que des présentations Powerpoint et des bases de données.

2) Le contenu de notre fiche pédagogique se veut plus qu'un simple résumé ; nous voulons en effet effectuer un véritable travail de vulgarisation scientifique et de sélection des informations en vue de l'intérêt manifeste que représente la recherche pour la population étudiante cible. De plus, le plan d'ensemble de présentation, qui sera récurrent d'une fiche à l'autre, permet à l'étudiant-e de se familiariser avec la méthodologie de la recherche sociale. Quand à la présentation matérielle, nous la voulons schématique, conviviale et professionnelle à la fois. La facture d'ensemble du document s'apparente à la formule "magazine scientifique" contenant schémas, graphiques, images, etc. Nous avons également prévu l'ajout d'une capsule théorique qui permet d'ancrer la fiche dans le corpus théorique disciplinaire auquel l'étudiant-e est initié dans sa formation (ex. : la fiche « Suicide… l’exception québécoise » contient une capsule théorique sur l'œuvre classique de sociologie Le Suicide d'Émile Durkheim.)

Prenant ancrage dans la seconde dimension de l’enseignement et de la recherche au département de sociologie de l’Université Laval – L'étude empirique des transformations sociales – notre matériel pédagogique ouvrira sur ses deux autres dimensions : soit, d’une part, la compréhension de la théorie et de la méthode sociologiques et, d’autre part, la connaissance synthétique de sociétés particulières, notamment la société québécoise qui demeure un terrain empirique privilégié, où « il ne s’agit pas seulement de penser le Québec, mais surtout de penser à partir du Québec. » (Fernand Dumont)

Une collection créée par Jean-François Tremblay, professeur de sociologie et de philosophie au niveau collégial, diplômé du département de sociologie de l’Université Laval.
Responsable départemental du projet : Gilles Gagné, professeur

Partagez avec la communauté sociologique :
– Vos exercices pratiques réalisés à partir des différentes fiches ;
– Les ressources complémentaires sur ces mêmes thématiques ;
Transmettez-nous vos documents par courriel : terrainsociologique@soc.ulaval.ca

Voir les conditions d'utilisations.