Cours sans préalables ouverts à tous (Hiver 2017)

Le Département de sociologie est heureux d’accueillir des étudiants de tous les horizons du campus qui souhaitent enrichir leur formation et élargir leurs perspectives en suivant l’un ou l’autre de nos cours de premier cycle ouverts à tous et sans préalables. Quels que soient votre programme d’étude et vos champs d’intérêt, nous sommes convaincus que suivre l’un ou l’autre de ces cours contribuera à enrichir votre formation de façon originale, sera une occasion de vous introduire à la sociologie et vous permettra d’acquérir un point de vue neuf et différent sur le phénomène social faisant l’objet du cours que vous suivrez.

Nous vous invitons à consulter les descriptifs de cours qui suivent et espérons que l’un d'entre eux saura susciter votre intérêt.

Au plaisir de vous accueillir !
__________________________________

SOC-1004 Méthodes de la recherche empirique (Mardi, 12h30 à 15h20)

Ce cours initie l'étudiant à la recherche empirique. L’étudiant y apprend notamment à formuler une question de recherche empirique et à définir des objectifs et des hypothèses ; à opérationnaliser des concepts ; à élaborer une stratégie d’enquête ; à construire, tester et administrer des outils de collecte de données quantitatives et qualitatives. Le cours initie également l’étudiant aux perspectives critiques sur différents types de démarche d’enquête de même qu’aux questions d’éthique de la recherche et à leurs aspects administratifs et juridiques.

SOC-1100 Stratification et classes sociales (Jeudi, 15h30 à 18h20)

Depuis longtemps, les partis politiques courtisent la classe moyenne. Mais qu’est-ce que cette classe dont la plupart des partis se disent les défenseurs et cherchent à attirer l’électorat ? Existe-elle réellement ? Qui en fait partie ? Est-elle en déclin ? Voilà quelques-unes des questions dont traite le cours Stratification et classes sociales. Plus largement, ce cours permettra aux étudiants de s’initier aux principales approches théoriques de la stratification sociale, d’appréhender de manière critique les diverses configurations et mesures des inégalités et de saisir les tendances actuelles en matière de pauvreté et d’inégalités sociales. Accessible à l’ensemble des étudiants de l’Université Laval, qu’ils soient familiers ou non avec la discipline sociologique, ce cours approfondira diverses thématiques telles que l’effet de certaines mutations sociales récentes sur l’évolution des inégalités sociales, le rôle des politiques publiques et les conséquences sociales et individuelles de la pauvreté et des inégalités. 

SOC-2103-Z1 Afrique, Amérique latine et mondialisation (offert à distance)

Introduction à l'évolution historique des structures sociales et des institutions politiques de l'Afrique sub-saharienne et de l'Amérique latine dans l'économie mondiale. Étude comparative de la genèse et des effets de la mondialisation sur les politiques des États. Le changement social (inégalités, pauvreté, marché du travail, mouvements sociaux) dans le monde rural et urbain. Visionnez la capsule vidéo du cours.

SOC-2114-Z1 Environnement et société (offert à distance)

Étude des rapports entre la nature et les sociétés. Représentations de la nature. Genèse de la pensée écologique. Enjeux environnementaux : eau, forêts, air, océans, énergie. Science et politique des problèmes écologiques globaux : changements climatiques, biodiversité. Le mouvement écologiste : origine, diversification, actions et impacts. Politiques de l'environnement et du développement durable. Visionnez la capsule vidéo du cours.

SOC-2115 Question spéciale de sociologie I : Introduction à l’étude des sociétés du Moyen-Orient (Lundi, 8h30 à 11h20)

Ce cours propose une introduction à l’étude des dynamiques sociopolitiques et économiques des pays du Moyen-Orient. On analyse d’abord « l’Orientalisme », discours dominant de la représentation historique du Moyen-Orient en Occident. Le Moyen-Orient est ensuite reconsidéré comme une mosaïque de minorités et d’ethnicités ayant des spécificités socioculturelles les distinguant les unes des autres et se traduisant en expériences variées du sentiment d’appartenance et d’identité nationale. L’étude des minorités, du clivage ethnique de la région et des mouvements nationalistes conduit à l’examen des dynamiques politiques des sociétés du Moyen-Orient ayant des régimes autoritaires, démocratiques ou quasi démocratiques. La question des États pétroliers et des États rentiers est aussi importante pour comprendre comment sont organisées leurs structures économiques et de quelles manières l’économie pétrolière a affecté l’industrialisation, l’urbanisation et la modernisation de la région. La dernière partie propose une analyse critique du rapport de genre, de la structure de la famille et des droits des femmes.

SOC-2117-Z1 Consommation et modes de vie (offert à distance)

Analyse sociologique de la nouvelle culture matérielle, de la mode et des marques, des budgets familiaux. Publicité comme objet de consommation et comme langage de la société de consommation. Consommation et strates sociales et analyses d'effets de génération et d'âge. Examens de théories sociologiques d'ensemble. 

SOC-2125 Sociologie politique (Vendredi, 12h30 à 15h20)

Spécificité et autonomie relative du système politique ; rapport dialectique entre systèmes politiques. Analyse critique de phénomènes politiques (ex. : corruption « administrative », socialisation, culture politique, domination, hégémonie) et de la dynamique sociale et politique (violence, répression, etc.) dans la perspective des analyses structuraliste, fonctionnelle, systématique et marxiste.

SOC-2131-Z1 Chine, Inde et mondialisation (offert à distance)

Introduction à l'évolution historique des structures sociales et des institutions politiques en Chine et en Inde dans l'économie mondiale. Étude comparative de la genèse et des effets de la mondialisation sur les politiques des États. Le changement social (inégalités, pauvreté, marché du travail, mouvements sociaux) dans le monde rural et urbain.  Visionnez la capsule vidéo du cours.

SOC-2137 Corps, santé et sociétés (anciennement Sociologie de la santé) (Jeudi, 12h30 à 15h20)

Cet enseignement s’attache à dessiner les enjeux sociaux qui entourent le rapport à la santé et à la maladie dans nos sociétés contemporaines. Alors que rien ne semble plus attaché à l’individualité et au biologique que la souffrance et le pathos nous étudierons comment la sociologie de la santé rend intelligible la manière dont se construit le sens du mal et de la maladie comme une expérience sociale. En faisant quelques détours du côté de l’anthropologie médicale et de l’histoire des corps, de la médecine et du bio-pouvoir, nous explorerons les approches socio-historiques et politiques, les représentations sociales et culturelles et les formes de construction sociale du normal et du pathologique. Le cours présentera ainsi les recherches majeures qui ont structuré ce domaine d’étude, notamment autour des inégalités sociales de santé, de la production de l'activité médicale, des relations médecin-patient, du travail émotionnel dans l’activité de soin, de l’expérience de la maladie et des formes de médicalisation des comportements.

SOC-2141-Z1 Voyages dans l’économie-monde (offert à distance)

Ce cours propose une introduction inédite à l'étude historique des rapports sociaux dans l'économie-monde. On suit ceux qui s'y déplacent en examinant leur parcours. On étudie également pourquoi et comment ils quittent la localité et ce qu'ils découvrent. Cette démarche permet de penser « in situ » les rapports globaux. Visionnez la capsule vidéo du cours.

SOC-2142 Sociologie économique (Lundi, 15h30 à 18h20)

Analyse sociologique des institutions et des activités économiques. La nouvelle sociologie économique : réseaux, institutions et acteurs économiques ; économie « encastrée »; économie et écologie politique. Typologie des systèmes économiques. Genèse et évolution du capitalisme. La grande entreprise : origine, évolution. Les économies émergentes : étude de cas. L'économie canadienne dans un contexte de mondialisation.

SOC-2158 Médias et culture populaire (Lundi, 12h30 à 15h20)

Introduction aux principales approches qui permettent l’analyse critique des médias et de la culture populaire. Le cours aborde notamment la tradition des études culturelles (cultural studies) ainsi que les processus de production, de réception et de circulation de sens dans la société. Dans une perspective sociologique, différents phénomènes médiatiques, pratiques et produits culturels contemporains pourront être examinés : célébrité, alimentation, communautés de fans, sports, technologies numériques, sous-cultures, etc.