Corps professoral

Mircea VULTUR, professeur associé
  • Doctorat en sociologie, Université Laval, Québec, 2001
  • Diplôme d'Études et de Recherches Approfondies (DEA), École Doctorale en Sciences Sociales d'Europe Centrale, Bucarest, 1996
  • Maîtrise en Sciences Économiques, Université « Al. I. Cuza », Iasi, Roumanie, 1995

Centre - Urbanisation Culture Société
490, rue de la Couronne, 6e étage
Québec, (Québec) G1K 9A9 (Canada)

Téléphone : (418) 687-6414
Télécopieur : (418) 687-6425
Courriel : mircea.vultur@ucs.inrs.ca

 
Principales fonctions
  • Professeur chercheur au Centre - Urbanisation Culture Société de l’INRS
  • Professeur associé à l’Université Laval
  • Coresponsable du comité international de recherche « Sociologie du travail » affilié à l’AISLF
  • Responsable de l’axe « Travail et insertion professionnelle » de l’Observatoire Jeunes et Société.
 
Intérêts de recherche
  • Trajectoires d’insertion professionnelle et rapport au travail des jeunes
  • Marché du travail, chômage et nouvelles formes d’emploi
  • Rapport formation-emploi, déclassement et surqualification
  • Pratiques de recrutement des entreprises, formes de qualification et d'appréciation des compétences
  • Ethos contemporain du travail
  • Régulations économiques, théories libérales, formes d’État-Providence.
 
Projets en cours et en développement
  • L'insertion par intérim, avec Jean Bernier et Ysabel Provencher (Université Laval); financement CRSH via ARUC-Innovations, travail, emploi.
  • La valeur des diplômes universitaires sur le marché du travail: étude des pratiques de recrutement des entreprises et des stratégies d’insertion professionnelle des jeunes; financement CRSH.
  • Les conditions effectives de travail et la condition sociale des salariés d’agence de location de personnel et les pratiques des agences en matière de recrutement, sélection, formation, affectation et santé et sécurité du travail, avec Jean Bernier (Université Laval), Laurence Léa Fontaine (UQAM), Ysabel Provencher (Université Laval); financement CNT et CRSH via ARUC-Innovations, travail, emploi.
  • L’éthos contemporain du travail : une étude selon le statut d’emploi et les parcours professionnels, avec Daniel Mercure (Université Laval); financement CRSH.
  • La surqualification au Québec et au Canada; financement Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec
 
Direction et codirection d'étudiants

2012-    Les déterminants de la santé et de la sécurité au travail des travailleurs d’agences de placement de personnel, thèse de doctorat de Jessica Dubé, Département des sciences de gestion, UQAM (en cours).

2012-    La reconnaissance au travail, mémoire de maîtrise de Marc-André Bélanger, Département de sociologie, Université Laval (en cours).

2012-    Les trajectoires professionnelles des jeunes travailleurs d’agences de travail temporaire, mémoire de maîtrise de Marie-France Richard, Département de relations industrielles, Université Laval (en cours).

2009-2011    L’insertion professionnelle des diplômés universitaires et le phénomène de la surqualification, mémoire de maîtrise de Bruno Hubert, programme « Pratiques de recherche et action publique », INRS Centre Urbanisation Culture et Société (terminé).

2008-2011    Parcours professionnels et valeurs du travail à l’ère de la flexibilisation de l’emploi, mémoire de maîtrise en sociologie de Jean-Nickolas Dumaine, Département de sociologie, Université Laval (terminé).

2008-2011    À la recherche du cadre idéal. Regards sur la formation du jugement sur la compétence des cadres et des professionnels dans le processus de recrutement, mémoire de maîtrise en sociologie d’Isabelle Couture, Département de sociologie, Université Laval (terminé).

2006-2008    Facteurs de changement de l’ethos du travail, mémoire de maîtrise en sociologie de Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Département de sociologie, Université Laval (terminé); prix d’excellence de la faculté de sciences sociales de l’Université Laval.

2006- 2008    Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d’insertion professionnelle des diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique au Québec, mémoire de maîtrise en sociologie d’Audrey Walker, Département de sociologie, Université Laval (terminé).

2005-2007    Les pratiques de recrutement des entreprises de la région de Québec : critères de sélection de la main-d’œuvre et jugement sur les compétences, mémoire de maîtrise en sociologie de Mélanie Gagnon, Département de sociologie, Université Laval (terminé).

2004-2006    L’économie informelle. Logique de fonctionnement de quelques entreprises informelles à Saint-Louis, mémoire de maîtrise en sociologie de Geneviève Marchand, Département de sociologie, Université Laval (terminé).


 
Publications choisies

Livres

2014    VULTUR, Mircea et Jean Bernier (dir.), Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail, Presses de l’Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ».

2014    VULTUR, Mircea (dir.), La surqualification au Québec et au Canada, Presses de l’Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ».

2011    VULTUR, Mircea et Daniel Mercure (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Presses de l’Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine », 295 p.

2010    Mercure, Daniel et Mircea VULTUR, La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine », 290 p.

2010    Papinot, Christian et Mircea VULTUR (dir.), Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Regards sur la jeunesse du monde », série « Diagnostics », 336 p.

2007        Bourdon, Sylvain et Mircea VULTUR (dir.), Les jeunes et le travail, Les Éditions de l’IQRC/Presses de l’Université Laval, coll. « Regards sur la jeunesse du monde », série « Analyses et essais », 308 p.

2004    VULTUR, Mircea (dir.), Regard sur…Les jeunes en Europe centrale et orientale, Les Éditions de l’IQRC/Presses de l’Université Laval, coll. « Regards sur la jeunesse du monde », série « Diagnostics », 142 p.

2002    VULTUR, Mircea, Collectivisme et transition démocratique, Presses de l’Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine », 202 p.

Articles et chapitres de livres

2013    VULTUR, Mircea et Jean Bernier, « Inégalités structurelles et inégalités fractales dans le contexte postfordiste du marché du travail », dans Interventions économiques, No. 47, p. 1-17.

2013        VULTUR, Mircea, « Le modèle idéal de travail : une analyse de la signification et des aspirations au travail de la population active québécoise », dans Romaine Malenfant et Nancy Côté (dir.), Vers une nouvelle conception de l’«idéal-type » du travailleur ?, Presses de l’Université du Québec, p. 73-86.

2012    Mercure, Daniel, Mircea VULTUR et Charles Fleury, « Valeurs et attitudes des jeunes travailleurs à l’égard du travail au Québec : une analyse intergénérationnelle », Industrial Relations/Relations Industrielles, Vol. 67, No 2, p. 177-198.

2012        VULTUR, Mircea, « Formation du jugement sur la compétence et formes d’évaluation de la performance au travail », dans Diane-Gabrielle Tremblay (dir.), Performance organisationnelle et temps sociaux, Presses de l’Université du Québec, Québec, coll. « Études d’économie politique », p. 41-56.

2011    Mercure, Daniel et Mircea VULTUR, « La signification du travail », dans SociologieS, Rubrique Grands textes.

2011    VULTUR, Mircea, « The Aspirations with Regard to Work and the Attitudes towards Management Standards of the Working Populations in Quebec », dans Katia Vladimirovna (dir.), National and Regional Dimensions of EU Development and Employment Policies. The New Challenges in Employment and Labour Markets, Ciela/University of Sofia Press, Sofia, p. 173-190 (publication en bulgare).

2011    VULTUR, Mircea, « Pratiques d’entreprises, stratégies d’insertion professionnelles et nouvelles configurations du marché du travail des jeunes », dans Mircea Vultur et Daniel Mercure (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Presses de l’Université Laval, Québec, coll. « Sociologie contemporaine », p. 109-128.

2010    VULTUR, Mircea, « La précarité, un concept-fantôme dans la réalité mouvante du monde du travail », dans SociologieS, Rubrique Débats, septembre.

2010    VULTUR, Mircea, « Pratiques d’entreprise et insertion professionnelle des jeunes », dans J. Hamel, C. Pugeault-Cicchelli, O. Galland et V. Cicchelli (dir.), La jeunesse n’est plus ce qu’elle était, Presses Universitaires de Rennes, p. 165-176.

2010    VULTUR, Mircea, « Les diplômés universitaires et le marché du travail : données et analyses à partir de l’exemple canadien et québécois », dans P. Andea et S. Kilyeni (ed.), Lifelong Learning : Support for Economic Growth, Editura Orizonturi Universitaires, Timisoara, p. 291-299.

2010    VULTUR, Mircea, « Hausse d’éducation et déclassement des jeunes sur le marché du travail au Québec », dans Christian Papinot et Mircea Vultur (dir.), Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec, Presses de l’Université Laval, Québec, coll. « Regards sur la jeunesse du monde », p. 101-133.

2010        VULTUR, Mircea et Claude Trottier, « Les trajectoires d’insertion professionnelle des jeunes Québécois diplômés de l’école secondaire », dans Christian Papinot et Mircea Vultur (dir.), Les jeunesses au travail. Regards croisés France-Québec, Presses de l’Université Laval, Québec, coll. « Regards sur la jeunesse du monde », p. 257-280.