Corps professoral

Daniel MERCURE, professeur titulaire


Ph. D. : Université de Paris-V-Sorbonne (1983) 
M.A. : Université Laval (1978)

Département de sociologie
Faculté des sciences sociales | Université Laval
Pavillon Charles-De Koninck
1030, avenue des Sciences-Humaines, bureau 6491
Québec (Québec) G1V 0A6 Canada

Téléphone : 418 656-2131, poste 3164
Courriel : daniel.mercure@soc.ulaval.ca
https://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Mercure_(sociologue)

 
Intérêts de recherche
  • Sociologie du travail et des organisations
  • Le travail dans les sociétés contemporaines
  • Théories sociologiques et transformations du lien social
  • Ethos du travail et temporalités sociales
 
Cours enseignés
  • SOC-2105 Sociologie du travail
  • SOC-2400 Théorie sociologique: Structuralisme, structure et action
  • SOC-7023Théories sociologiques générales
  • SOC-7027 Les fondements du lien social
  • SOC-8001 Séminaire de doctorat II: ethos de vie et ethos du travail
 
Publications

Livres

M. Vultur et D. Mercure (dir.), Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Québec, Presses de l’Université Laval, 2011.

Mercure, D. et M. Vultur, La signification du travail. Nouveau modèle productif et ethos du travail au Québec, Québec, Presses de l’Université Laval, 2010.

Mercure, D et coll., Culture et gestion en Algérie, Alger, Éditions Anep, 2007, nouvelle édition.

Mercure, D. (dir.), L'analyse du social. Les modes d'explication, Québec, Presses de l'Université Laval, 2005.

Mercure, D. et J. Spurk (dir.), O Trabalho na Historia do Pensamento Occidental, Rio de Janeiro, Éditions Vozes, 2005.

Mercure, D. et J. Spurk (dir.), Le travail dans l'histoire de la pensée occidentale, Québec, Presses de l'Université Laval, 2003.

Mercure, D. (dir.) Une société monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation, Québec, Bruxelles, Presses de l'Université Laval, De Boeck Université, 2001.

Mercure, D. et A. Dubé, Les entreprises et l'emploi. Les nouvelles formes de qualification du travail, Québec, Les Publications du Québec, 1998.

Mercure, D. et coll., Culture et gestion en Algérie, Montréal, Paris, L'Harmattan, 1997.

Mercure, D., Le travail déraciné. L'impartition flexible dans la dynamique sociale des entreprises forestières au Québec, Montréal, Boréal, 1996.

Mercure, D., Les temporalités sociales, Paris, L'Harmattan, 1995.

Mercure, D. (dir.), La culture en mouvement. Nouvelles valeurs et organisations, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1992.

G. Pronovost et D. Mercure (dir.), Temps et société, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1989.

Mercure, D. et A. Wallemacq (dir.), Les temps sociaux , Bruxelles, Les Éditions universitaires de Boeck, 1988.

Articles et chapitres de livre (sélection depuis 2000-...)

Mercure, D. « Flexiprécarité du lien d’emploi et conditions d’exercice du travail», dans M. Vultur et J. Bernier, Les agences de travail temporaire : leur rôle et leur fonctionnement comme intermédiaires du marché du travail, Québec, PUL, 2014, p.263-280.

Mercure, D. «Le nouveau modèle de pouvoir et de domination au  travail dans le mode de production postfordiste», SociologieS. Revue  internationale de sociologie, [En ligne], mis en ligne le 20 février 2013. URL : http://sociologies.revues.org/4227

Mercure, D., «L’idéaltype d’ethos du travail préconisé par les managers porteurs du  nouveau  modèle productif postfordiste», dans R. Malenfant et N. Côté, Vers une nouvelle conception du «type-idéal» de travailleur?, PUQ, 2012, p. 11-29.

Mercure, D., M. Vultur et C. Fleury, « Valeurs et attitudes des jeunes  à l’égard du travail : une analyse comparative selon les classes d’âge au Québec», Relations industrielles, 2012, vol.67, no2, p.177-198.

Mercure, D. et M. Vultur, «La signification du travail », SociologiesS. Revue internationale de sociologie, Grands résumés, juillet 2012 : http://sociologies.revues.org/index3503.html

Mercure, D., « Les transformations récentes du monde du travail : nouvelles logiques managériales et marché du travail », dans D. Mercure et M. Vultur, Perspectives internationales sur le travail des jeunes, Québec, presses de l’Université Laval, 2011, p. 13-30.

Mercure, D., « Le modèle néolibéral du vivre ensemble. De la régulation collective à la logique du contrat », dans G. Bajoit, Le contrat social dans un monde globalisé, Fribourg, Academic Press Fribourg, 2008, p.233-247.

Mercure, D., « Travail et famille : des tensions croissantes au cours de la prochaine décennie », dans G. Pronovost, C. Dumont et I. Bitaudeau (dir.), La famille à l'horizon 2020, Montréal, Presses de l'Université du Québec, 2008, p 147-172.

Mercure, D., « Fernand Dumont et la sociologie de la culture. Introduction à l'idée de développement culturel. Esquisse pour une psychanalyse », Sociologies. Revue internationale de sociologie, mai 2007.

Mercure, D., « Les jeunes et le travail : un fait social total », postface à l'ouvrage Les jeunes et le Travail , Québec, Presses de l'Université Laval, 2007, p. 283-303.

Mercure, D., «Libéralisme et lien social. Une analyse critique», Cahiers internationaux de sociologie, vol.CXVIII, 2005, p.33-346.

Mercure, D., «Capital Thinking and Social Vulnerability : The Effects of Flexible Assignation», dans V. Châtel et M.-H. Soulet, Coping and Pulling Through, Chippenham , Ashgate, 2004, p. 27-41.

Mercure, D., «Adam Smith : les assises de la modernité », dans D. Mercure et J. Spurk, Le travail dans l'histoire de la pensée occidentale, Québec, Presses de l'Université Laval, 2003, p. 119-143.

Mercure, D., « Nouvelles dynamiques d'entreprise et transformations des formes d'emploi », dans G. Laflamme et J. Bernier, L'incessante évolution des formes d'emploi et la stagnation des lois du travail, Québec, Presses de l'Université Laval, 2001, p. 5-20.

Mercure, D., « Les mutations contemporaines des rapports entre le travail, l'emploi et la famille », dans Conseil de la famille et de l'enfance, Démographie et famille. Les impacts sur la société de demain, Québec, Conseil de la famille et de l'enfance, 2001, p. 74-86.

Mercure, D. « Une société-monde », dans D. Mercure, Une société-monde? Les dynamiques sociales de la mondialisation , Québec, Bruxelles, Presses de l'Université Laval et De Boeck Université, 2001, p.147-172.

Mercure, D., « Les secrets de la main invisible : Adam Smith », dans A. Petitat, Secret et lien social, Paris, Edition L'Harmattan, 2000.

Mercure, D., « Les nouvelles dynamiques du travail : du fordisme à l'impartition flexible », Laval théologique et philosophique, premier trimestre 2000, p. 59-75.

Mercure, D. et A. Dubé, « Les nouveaux modèles de qualification fondés sur la flexibilité : entre le professionnalisation et la taylorisation du travail », Relations industrielles, vol. 54, no 1, 1999, p. 26-50.

 
Recherches en cours et subventions
  • Travail et culture : l'ethos du travail
  • Modèles productifs, impartition flexible et restructuration des liens sociaux
  • Nouveau management

 

 
Diplômes récemment obtenus sous ma direction ou codirection (2008-...)

Thèses

2014. Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, La mobilisation dans la littérature pédagogique managériale. Une analyse de contenu de manuels de formation.

2014. Jacques Roy, La réussite scolaire dans les cégeps. La contribution des facteurs exogènes à l’éducation.

2014. Julie Dussault, Dynamique sociale du phénomène de harcèlement psychologique au travail : le rôle joué par les collègues et les supérieurs.

2013. Christian Bergeron, L’individualisation des épreuves de la vie dans la modernité avancée : une analyse selon la perspective du parcours de vie.

2012. Chedli Baya Chatti, Innovation et transmission des savoirs professionnels dans les entreprises artisanales de métiers ancestraux en Tunisie.

2010. Aminata Ndiaye, Processus d’individualisation chez les jeunes Dakarois. : stratégies entre rupture et appartenance.

2008. Charles Fleury, Génération lyrique et génération X. Parcours de jeunesse de deux générations.

Mémoires

2014. Caroline Jeanson, Insertion ou désertion professionnelle : étude de trajectoires professionnelles de jeunes enseignantes et enseignants québécois.

2012. Olivier Martin, L’action syndicale et la mondialisation. La FTQ et la libéralisation des échanges.

2011. Jean-Nickolas Dumaine,  Parcours professionnels et valeurs du travail à l’ère de la flexibilisation de l’emploi.

2011.  Isabelle Couture, À la recherche du cadre idéal. Regards sur la formation du jugement sur la compétence des cadres et des professionnels dans le processus de recrutement.

2009. Marie Gagné, Identité et rapport au travail. Des différences persistances selon le milieu social.

2008. Audrey Walker,   Le rôle des réseaux sociaux dans le processus d’insertion professionnelle des diplômés du secondaire professionnel et du collégial technique au Québec.

2008. Marie-Pierre Bourdages-Sylvain, Les facteurs de changement de l’ethos contemporain du travail. (Prix d’excellence de la Faculté de sciences sociales de l’Université Laval.)

 
Autres activités scientifiques
  • Membre de l'Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada (2016).
  • Président d'honneur de l'Association internationale des sociologues de langue française et responsable des liens avec la francophonie (AISLF) (2004-...). 
  • Président du comité de recherche « Sociologie du travail » (2000-...)
  • Fondateur et directeur de la collection Sociologie contemporaine aux Presses de l'Université Laval
  • Gouverneur, Centre canadien d’études et de coopération internationale
  • Membre associé du Laboratoire Sens et Compréhension du Monde Contemporain (LASCO), Université René-Descartes-Sorbonne
  • Professeur associé, INRS Urbanisation, culture et société
  • Membre de différents comités de rédaction de revues savantes : Sociologie du Travail, Nouvelle revue sur le travail, Recherches sociographiques