Études de 1er cycle

Laboratoire de recherche

Depuis 1982, le Département de sociologie de l'Université a développé une formule unique en Amérique du Nord : un cours intitulé Laboratoire de recherche sociologique de 12 crédits où des étudiants en deuxième année de baccalauréat réalisent une recherche complète pour un organisme de la région de Québec. En réponse à un appel d'offres, ils doivent produire une offre de services, et réaliser cette recherche de la conceptualisation à la cueillette de données puis à l'analyse et la rédaction.

L'apprentissage de la recherche empirique s'y fait en situation réelle de travail professionnel, et les critères d'évaluation et de réussite du cours sont ceux du milieu de la recherche professionnelle. En plus de préparer les étudiants au marché du travail et à ses contraintes (pas de délai dans ce cours, écriture impeccable exigée), cela leur permet d'établir des liens avec ce marché. Chaque année, de quinze à vingt organismes sont impliqués dans un tel processus de recherche; certains partenariats sont bien établis, mais de nouveaux sont mis en place chaque année.

Documents pédagogiques :

Plan de cours 2015-2016
Cahier de travail 2015-2016

Chaque année plusieurs recherches font l'objet d'une bonne diffusion à l'extérieur des murs de l'Université. Nous entendons leur donner encore plus de visibilité en améliorant la diffusion des meilleurs travaux.